Chronique : Alice racontée aux petits

Alice racontée aux petitsFiche signalétique :

  • Edition : Milan
  • Illustration : Annelore Parot
  • Réécriture : Maxime Rovere
  • Type : Livre animé pour tout-petits
  • Date de sortie : 9 octobre 2013
  • Prix : 29.90€
  • ISBN : 9782745952271

Vient de paraître le 9 octobre 2013 Alice racontée au petits de Maxime Rovere et Annelore Parot aux éditions Milan. Couverture cartonnée, reliure en tissu, une chose est sûre, c’est un livre qui donne envie. Le texte a été retravaillé pour les enfants afin de l’adapter à l’âge d’environ 5 ans, le tout avec de nombreuses animations.
Un exercice difficile quand on connait l’œuvre de Carroll, mais ce dernier avait déjà prévu et réécrit son récit pour les petits sous le titre The Nursery Alice. Alors, bien sûr, on ne peut pas y raconter toute les aventures d’Alice, mais les pans qui y sont contés sont intéressants, car différents de ceux habituellement traités.

En effet, dans la plupart des éditions abrégées et/ou animées d’Alice au pays des merveilles (notamment celle des éditions du Seuil par Sabuda), nous ne voyons pas notamment la scène du bébé se transformant en cochon ou encore l’épisode de la simili-tortue et dans celui-ci oui ! Cela change l’approche du texte pour la jeunesse et permet d’offrir une nouvelle version de ce classique qui n’est pas pour déplaire.

En ce qui concerne le livre en lui-même, les animations restent basiques, mais sont efficaces. En retrouve des petits volets à soulever, des « tirettes » (qui permettent de déclencher une animation) Alice qui tourne sur elle-même quand elle tombe dans le tunnel, des animaux qui dansent et se retournent etc. Il y a également quelques légères animations dites pop-up, avec l’épisode de la maison du lapin blanc et surtout le final des cartes à jouer, qui est très joli (et qui ressemble beaucoup au Sabuda).

Alice pop-up Milan (8)Les tons pastels et doux de l’ouvrage sont rassurants, on est loin de la véritable folie du texte original, mais ils auront bien le temps de le découvrir plus tard !

On appréciera également le « relookage » joliment coloré du chat du Cheshire (prononcer « Chéchayeur », comme nous l’explique bien l’ouvrage pour ne pas nous tromper lors de notre narration) qui sans avoir l’air effrayant a su garder une très belle part de mystère.

Alice pop-up Milan (4)Alors ce livre animé est-il une réussite ?

Oui, pour des enfants qui ne connaissent pas encore ce classique, il se met à un niveau d’adaptation simple mais pas simpliste, avec peu de texte et des illustrations attractives.

Il n’y avait pas encore de version pour des petits de 5 ans environ, c’est maintenant chose faite !

Les autres versions proposées par les éditeurs jeunesse restaient difficiles d’accès aux plus jeunes, notamment le Rebecca Dautremer qui relevait paradoxalement plus du beau-livre jeunesse destiné aux adultes, ou encore celui fait par les éditions Lito qui contenait beaucoup de texte, de même que celui réalisé par Quatre Fleuves, très beau, bien animé, mais trop fragile pour les petits.

Alice pop-up Milan (13)

Alice pop-up Milan (9)

Alice pop-up Milan (10)

Alice pop-up Milan (11)

Alice pop-up Milan (5)

AUTEUR :
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *