Chronique Jeunesse : Fablehaven – Tome 1 – Le sanctuaire secret

fablehaven 01Une nouvelle série pour la jeunesse qui mêle efficacement mythologie et aventure. 

Voici une nouvelle saga de fantasy pour la jeunesse, mais aussi pour adultes rêveurs : Fablehaven. L’histoire commence quand Seth et Kendra s’en vont dans la maison de leurs grands-parents pour les vacances, mais leur venue semble bouleverser les habitudes de vie de leur grand-père, quand à leur grand-mère, elle reste mystérieusement invisible, prétendument malade…

Les instructions très strictes de leurs grand-père sont tout aussi mystérieuses : ils n’ont pas le droit de sortir du jardin et de s’aventurer dans le bois, tout comme il leur est prohibé de boire le lait déposé au bord des bois destiné aux insectes… étranges instructions que Seth va se dépêcher d’enfreindre par tout les moyens mettant à jour les secrets du domaine de son grand-père (tout en risquant sa vie) : Fablehaven, réserve pour créatures magiques et dangereuses.

Déjà beaucoup de questions sans réponses dans ce premier tome : l’ambiance auréolée de mystère des 200 premières pages est un vrai régal, en particulier les indices que Kendra décrypte pour découvrir certains faits intrigants. La magie est complètement au rendez-vous ; vous découvrirez des trolls, des satyres et d’autres créatures bien plus dangereuses telles que des démons et des sorcières malveillantes. L’histoire est vraiment originale et nous emporte dès le début, les mythologies du monde entier sont exploitées à merveille pour servir l’intrigue, j’ai passé un très bon moment à la lecture de ce premier tome qui n’est en fait qu’une mise en bouche et où l’on voit se dessiner l’intrigue de fond avec une mystérieuse confrérie : la Société de l’étoile du Soir… que vous découvrirez plus en détails dans le second tome.

Notons au passage la magnifique couverture que nous offre Nathan, représentant la sorcière Muriel et les nœuds magiques qui l’emprisonne. Enfin, dernière nouvelle fraîche, Fablehaven devrait être adapté au cinéma par le producteur Avi Arad (X-Men, Hulk…), affaire à suivre !

A lire de 12 ans jusqu’à 3000 ans.

Voir aussi :

AUTEUR :
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

7 réflexions au sujet de « Chronique Jeunesse : Fablehaven – Tome 1 – Le sanctuaire secret »

  1. faelys

    je piétine d’impatience en lisant ton billet: il est enfin sur la pal, puisque je l’ai arraché quasiment des mains des zélèves et que je compte dévorer le tome 1 et enchainer sur le 2 rapidement!!

  2. glowmoonlight

    mhh, en effet c’est possible, à force de lire de slivres du genre ont fini par être lassée, mais après, c’est aussi une question de goût car même si j’en ait lu pas mal, Fablehaven a su me plaire. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *