A lire sans modération, les auteurs sont tout simplement géniaux (Paul Stewart et Chris Riddel). Ils nous transportent dans un monde appelé La Falaise et où toutes sortent de créatures sortant de leur imagination (sans limite !) font irruption. La Falaise est composée de différentes régions, dont les Grands Bois, où se situe le premier roman.
Il raconte l’histoire d’un petit garçon prénommé Spic (super nom je trouve !) qui vis avec sa mère dans la ville des Trolls des Bois. Mais le jour de sa majorité, sa mère lui apprend qu’il n’est pas un troll des bois et qu’elle l’a trouvé dans la forêt, uniquement drapé dans un foulard, celui qu’il porte toujours autour du cou. Spic est sous le choc, mais ce n’est pas tout, sa mère adoptive lui dit qu’il doit quitter le village des trolls des bois car il est en danger. Pour cela, il doit rejoindre son oncle adoptif, qui se trouve ailleurs dans les Grands Bois. Mais il ne doit quitter le sentier sous aucun prétexte ! Bien évidemment, les Grands Bois sont très attrayants pour qui n’y a jamais été… Spic va alors perdre le sentier et se mettre en danger, inconscient. Rencontrant beaucoup de créatures dangereuses…
Ce livre est sublime, et le premier n’est même pas le meilleur de tous, je vous assure, je vous conseille activement la suite de cette trilogie, dont je ferai la critique un peu plus tard. Le temps que vous vous délectiez de ce roman fantastique par son imagination, mais aussi par ses illustrations qui sont tout simplement superbes par leur détails.
A ne pas manquer !
PS : Ce livre s’adresse à tous, même si on le trouve souvent au rayon jeunesse des librairies et autres, beaucoup d’adolescents et d’adultes se sont laissés entraîner !
pouvez vous me dire par quelle créatur réveille Spic a petit matin ?
merci de me répondre
Eh bien disons qu’au cours de ses aventures, Spic a eu beaucoup d’occasions de se faire réveiller par diverses créatures, il y a la sanguinaria (amie du carnasse, une plante carnivore) qui le réveille en le chatouillant avec ses petites tiges vertes.
Ou encore le pourrivore qui a piégé Spic dans son sommeil, et qui se réveille sans pouvoir s’enfuir du cocon putréfiant construit pendant la nuit par la créature.
Ou aussi, l’Oiseauveille, le protecteur de Spic qui une fois, veille sur son sommeil.
J’espère avoir répondu à ta question ! Et bonne lecture !
Glow
celui la je les mais je ne c’est pas quand je vais le lire lol!
Ce livre géniale, je l’ai eut pour mes 7 ans, j’ai maintenant 13 ans, je suis entrain de lire le tome 10: « les parchemins égarés », les autres livres sont super aussi, c’est un monde fascinant!!
Oh ! c’est marrant, car moi aussi, cela fait trèèès longtemps que j’ai découvert les Chroniques du Bout du Monde. J’avais moi-même 12 ans quand j’ai connu cette superbe série, et j’en ait maintenant 20 !
C’est vraiment la preuve que ça rend accro, et que l’univers créé par Paul Stewart et Chris Riddell est fabuleux !
Bonne lecture à toi dans les Grands Bois alors ! 😉
ces livres sont fabuleux ce sont mes préférés dans tout ceux que j’ai lu, la première fois quand j’ai acheté le tome 1, c’était dans un salon du livre j’étais en 6éme ma mêre m’avait donnée des sous et elle m’avait obligé à prendre un livre, alors pour lui faire plaisir j’en ai pris un, lui un peu au hazard et j’ai dessuite acroché, aujourd’hui je suis en première et je lis le tome 10 j’en suis au 3éme parchemains quand la fille de spic arrive au grand lac, j’ai lu le 9éme l’an derniers, j’ai était baigné pendant toute mon adolescence par les chroniques du bout du monde et j’en remercie les auteurs les dessins sont sublime et n,ous permettent de mieux visualiser les monstres bien que la description est fantastique ont vis vraiment l’histoire à 100%
j’ai lu tout les tomes de choroniques du bout du monde , mais à paritr du tome 4 , le personneage principal change , et ce n’est àplus spic le héro , d’ailleu on en entend presque plus parlé de lui , e trouve sa dommage parce qu’on c’est atéché à spic et le voir disparétre sa nous fait quand méme triste
Je sais pas si je vais le lire, même si beaucoup de personne me disent qu’il est super… Il m’a l’air très enfantin…
Le résumé fait vachement penser au petit chaperon rouge !
ATTENTION SPOILS MINEURS (mais je préfère préciser au cas où) :
Si le premier tome a effectivement une trame proche du conte (tout en restant original au niveau des personnages rencontrés), les tomes suivants laissent la part belle aux intrigues, à des thèmes et ambiances matures (cercles vicieux, trafics, corruption jusqu’au sein des lieux les plus prestigieux … toutefois sans aborder de registre sexuel) et aux choix cornéliens.
J’ai notamment trouvé très intéressants les personnages secondaires de Laïus, Xanth Filantin, Gazouilli et Linius Pallitax pour ne citer que ceux-là.
Coucou Siam je veux seulement te dire qu’il faut que tu lise ce livre sans plus attendre, il est pasionant et les dessins sont magnifiques, alors bonne lecture!