… ou les dinosaures pour les nuls !
Vous ne savez pas comment montrer à vos enfants ce qu’étaient les dinosaures ? Vous ne trouvez pas d’ouvrages documentaires pour leur âge (4-5 ans) simples sur le sujet ? Ce livre est fait pour vous. En effet, cet album se propose d’illustrer de façon humoristique et facile ce qu’étaient ces animaux d’un autre temps.
Dernier album d’Alan Snow paru en France, la vérité vraie sur les dinosaures est sorti aux éditions Nathan. Il fait suite à d’autres ouvrages tels que La vérité vraie sur le Père Noël ou encore La vérité sur les chats. Il a également écrit des romans pour la jeunesse, notamment la série fantastique et humoristique Les chroniques de Pont-Aux-Rats.
Fun, ludique et attirant
Adapté à la tranche d’âge des 4-5 ans, cet album est pour le moins plaisant à lire, et surtout original. Alan Snow se propose ici de vous montrer comment étaient faits les « vrais » dinosaures. Eh oui, ce n’était pas des créatures de chair et de sang comme on le croyait mais plutôt des sortes de robots géants. Comment ces dinosaures fonctionnaient-ils ? C’est simple, grâce à des petits dinosaures qui faisaient tourner les nombreux rouages et pompes situés à l’intérieur !
Mais ou est le côté documentaire alors ? Il est dans tout le reste hormis les illustrations fantaisistes. En effet, chaque double page est agrémentée d’informations sur le dinosaure concerné, ainsi apprend-t-on que stégosaure veux dire « reptile à toit », que le tricératops se nourrissait de fougères et de plantes basses et que les bébés brontosaures âgés de trois ans pesaient déjà une tonne. Vous trouverez également quelques informations sur la disparition des dinosaures ainsi que quelques exemples d’animaux qui n’en sont pas si éloignés…
Le tout est agrémenté de petites « dino-blagues » et d’un cadre ou fleurissent de nombreuses facéties de l’auteur.
En somme, ce nouvel album d’Alan Snow est une petite réussite pour faire découvrir les dinosaures au plus jeune tout en leur en apprenant des choses sans en avoir l’air. Un livre auquel on pourra penser pour un anniversaire ou les fêtes qui arrivent.