Chronique : La prophétie du Ragnarok – Tome 1 – La porte des neufs mondes

La prophétie du Ragnarok 01Un premier roman réussi nous entraînant à la découverte d’un panthéon peu connu… celui des nordiques.

Philippe Ossena est vétérinaire de métier, et belge d’origine, bien que depuis il vive en France, La prophétie du Ragnarok est son premier roman. Paru en mai dernier aux éditions Sortilèges, cette nouvelle série nous invite au rêve et à la (re)découverte de la mythologie nordique, beaucoup moins connue que la mythologie grecque ou égyptienne. En la personne d’Eric, nous allons découvrir un jeune homme avide d’aventures et de découvertes inattendues où notre monde semble lié à celui des dieux du froid…

D’étranges rêves et une destinée qui l’est tout autant…

Nous ouvrons le roman sur le quotidien d’Eric, un adolescent comme les autres, hormis le fait qu’il fasse d’étranges rêves où une femme apparaît en lui prophétisant le Ragnarok.

Son rêve va l’amener à l’orée d’un bois, près de chez lui, mais qui va le transporter sans qu’il s’en rende compte, dans une autre dimension : celle où la mythologie n’est pas que des contes et des légendes mais où les nains, la magie et d’autres choses encore existent réellement.

Comment survire dans un univers inconnu voir hostile ? Eric va devoir s’armer de courage et s’avoir s’entourer des bonnes personnes si il veux pouvoir ne serait-ce que survivre et trouver un moyen de comprendre ce qu’il s’est passé… peut-être est-ce lié à ses rêves ?

Un univers de fantasy à la fois familier et accrocheur

Très rapidement, on s’immerge dans l’intrigue que l’on devine assez rapidement sans que ça soit gênant. Le plus intéressant étant l’univers dans lequel évoluent les personnages aussi attachants que bien campés.

Petit à petit, Eric réussit à se lier d’amitié avec un demi-elfe, un nain (bien que fourbe), un homme bien singulier et mutique ainsi qu’une jeune fille dont il est vite tombé sous le charme. L’écriture du roman est simple et efficace, et son contenu est très dense au niveau des créatures et légendes que l’on y découvre.

De masques transformant leur porteur en animaux en passant par des miroirs qui téléportent ceux qui les traversent, ce roman est rempli de bonnes idées tout en reprenant un fil conducteur basé sur de vraies légendes.

Plaisant et bien construit, ce roman mérite que l’on s’y attarde. La prophétie du Ragnarok est un peu le Percy Jackson de la mythologie nordique : mélangeant notre univers contemporain à celui des légendes de façon attractive. Un bon premier tome qui sera adapté dès l’âge de 11 ans pour les fans du genre.

Laisser un commentaire