Interview d’Albin Quéru, fondateur des éditions Quelle Histoire

Quelle histoire logoLa bibliothèque de Glow : Comment le concept même de la collection a-t-il été créé ?

Albin Quéru : Nous sommes des passionnés d’histoire et des anciens des arts appliqués. Nous voulions réaliser une collection qui soit fun pour les enfants tout en leur proposant des contenus pédagogiques. Il se trouve aussi qu’en 2011, lorsque nous avons lancé Quelle Histoire, plusieurs grandes figures de l’histoire de France sortaient du programme. C’était donc l’occasion idéale pour lancer Quelle Histoire (site officiel https://www.quellehistoire.com).

La bibliothèque de Glow : Depuis combien de temps Quelle Histoire existe ?

Albin Quéru : Quelle Histoire a été fondé en avril 2011, notre société à donc 5 ans !

Quelle histoire présentoirLa bibliothèque de Glow : Pour quel âge conseillez-vous votre collection d’ouvrages ?

Albin Quéru : Cette collection s’adresse aux 7-10 ans avec des niveaux de lecture différents selon âge. Ainsi les plus petits s’attacheront aux contenus les plus ludiques comme les cartes ou les jeux tandis que les plus grands pourront se plonger dans l’histoire.

La bibliothèque de Glow : Quels personnages emblématiques de l’Histoire sont à venir ?

Albin Quéru : La liste est très longue ! Cette année les fans de Quelle Histoire pourront découvrir notamment Sissi, Bach, Spartacus ou encore Barbe Noire…

La bibliothèque de Glow :  Quelles nouvelles collection allez vous lancer prochainement ?

Albin Quéru : En parallèle des guides de voyage Les Petits Explorateurs, nous réaliserons dans la collection Quelle Histoire des livres sur l’histoire des villes et des régions (Lyon, Marseille, la Normandie ou encore la Bourgogne sont au programme).

La bibliothèque de Glow : Combien êtes-vous à travailler à la création des ouvrages de la collection ?

Albin Quéru : L’équipe compte aujourd’hui 12 personnes à temps plein et travaille également avec des auteurs et des illustrateurs indépendants.

Hélène Quelle HistoireLa bibliothèque de Glow : Comment avez-vous choisi le graphisme si reconnaissable de la collection ?

Albin Quéru : Au départ nous avons commencé par des applications, il nous fallait donc un univers graphique qui puisse être animé facilement. Les illustrations ont donc réalisées sous flash. Les grosses têtes rondes et les couleurs très vives font partie de notre ADN, nous sommes très attachés à ce style caractéristique.

La bibliothèque de Glow : Combien de temps au total prend la réalisation d’un ouvrage ?

Albin Quéru : C’est assez variable, mais entre la réalisation du chemin de fer, les story boards, l’écriture, la réalisation des jeux puis de la maquette, il faut compter environ 1 mois.

Quelle histoire magazineLa bibliothèque de Glow : Avez-vous autre chose à ajouter ?

Albin Quéru : Nous poursuivons l’aventure cette année avec le lancement de notre magazine, il y aura sans doute de nouvelles applications d’ici la fin de l’année.

Notre objectif est d’apporter un maximum de contenus aux enfants, sur des supports variés, pour leur donner envie d’aimer l’histoire