Actualité éditoriale : Quelle Histoire, la collection ludique et incontournable pour faire découvrir l’Histoire aux enfants

Quelle Histoire (2)Quelle Histoire, une collection maline et pratique pour découvrir l’Histoire la vraie, dès quatre ans… et ce sans limites d’âge !

C’est la série de livres documentaires pour la jeunesse qui monte depuis quelques temps, elle est jolie, pratique, très graphique, c’est Quelle Histoire !

Retraçant les plus grandes civilisations de l’Histoire mondiale et ses personnages les plus emblématiques, la collection Quelle Histoire propose un très grand choix de titres, et ce à un prix très correct (5€ chacun, ils sont du même format que les lutins souples de l’école des loisirs). Vous trouverez également toute une partie de la collection dédiée à la mythologie. Et encore, ce n’est que le début, gageons que cette belle série d’ouvrages va encore beaucoup se développer…

J’ai eu la chance de recevoir quelques-uns de leurs ouvrages pour vous en parler, et je dois avouer avoir été totalement conquise ! D’ailleurs, j’en ai commandé une trentaine de titres pour la librairie où je travaille et les enfants accueillent les ouvrages avec beaucoup d’intérêt.

Quelle Histoire (3)Ainsi, j’ai reçu pour lecture : Les Vikings et les Mayas (dans la collection civilisation), Marie Curie et Attila en ce qui concerne les personnages marquants de l’Histoire.

Chaque titre reprend ainsi en une trentaine de pages les moments clés du personnage (ou du peuple) qu’il traite. On en découvre les modes de vies, les divinités, des civilisations présentées. Les phrases sont courtes et comportent beaucoup d’anecdotes facilement mémorisables.

Par exemple, saviez-vous que tous les escaliers construits sur chaque côté des pyramides Maya comportent toutes 365 marches ? De même, saviez-vous que ce sont les Mayas qui ont découvert le concept du chiffre 0 ?

Quelle Histoire (4)

Concernant Marie Curie, saviez-vous qu’elle avait remporté le Prix Nobel de Physique ET le Prix Nobel de Chimie ? Ou encore que sa fille Irène avait suivit ses traces et avait elle aussi fait de grandes découvertes (en remportant également un Prix Nobel de Chimie).

Quelle Histoire (15)

Les deux femmes ont par ailleurs activement participé aux soins des combattants durant la Première Guerre Mondiale en conduisant les P’tites Curies (ces véhicules transportaient du matériel de radiologie).

Quelle Histoire (16)

Sur Attila aussi nous découvrons plein de choses… Il parlait le latin, était considéré beaucoup comme un descendant direct des dieux, mais était également… diplomate ! Oui, il a beaucoup de conquêtes à son actif, mais l’art de la diplomatie était loin de lui être étranger…

Quelle Histoire (8)

On découvre aussi que son tombeau n’a jamais été retrouvé, de même que son somptueux palais… Et les circonstances de sa mort sont restées très étranges (il est mort durant sa nuit de noces)…

Ainsi, Quelle histoire est une collection qui regorge d’anecdotes. Elle se propose de donner des informations clés et d’autres secondaires très intéressantes et surtout aisément mémorisables. Le graphisme est également un des points forts de la collection : très simple, extrêmement coloré et graphique (on pense notamment aux animations flash), on est facilement conquis par l’univers. De plus, les personnages ont beau être extrêmement simplifiés dans leurs traits et expressions, ils sont malgré tout très bien retranscrits, on les reconnaît très facilement !

Quelle Histoire (9)

A chaque fin d’ouvrage, vous retrouverez également une frise chronologie récapitulant tout ce qui a été conté précédemment. Les dernières pages sont consacrées à des mini jeux où on demande au jeune lecteur de rappeler de certains points clés de l’ouvrage. C’est une façon ludique et plaisante de voir si les informations ont bien été transmises ! Selon l’ouvrage, vous trouverez également un mini cherche et trouve ou encore un jeu des sept différences, ou encore un labyrinthe…

Quelle Histoire (12)

En somme, cette collection est si bien pensée et ludique que je ne peux que vous la conseiller à vous et vos enfants. Vous pouvez commencer à leur lire les ouvrages Quelle Histoire dès l’âge de 5 ou 6 ans, même si évidemment ils ne saisiront pas tout. L’usage plein et entier de cette collection se fera cependant entre 7 et 10 ans.Quelle Histoire (1)

C’est donc une série de livres très abordable et très originale qui vous est ici proposée. A découvrir absolument, et à partager ! En plus, autre argument auquel je tien beaucoup : Quelle Histoire est un petit éditeur, et je trouve cela génial de pouvoir tirer vers le haut des maisons d’éditions méconnues dont le travail mériterais d’être beaucoup plus plébiscité…

En tout cas, la collection se développe de mois en mois, et de nouveaux titres sont constamment à paraître. Parmi les derniers en date : Rosa Parks, Beethoven, Pocahontas, la légende de Thésée…

Quelle Histoire (5)

Pour aller plus loin :

En numérique : Quelle histoire, c’est aussi des applications. Vous pouvez retrouver l’Histoire de France, Cléopâtre, la légende d’Ulysse ou encore l’histoire de Bouddha en version animée parfaite pour les tablettes numériques.

Jeu de cartes : Si vous aimez les jeux en famille, l’éditeur a pensé à tout ! En effet, Quelle Histoire a créé un jeu de cartes très facile et rapide d’utilisation où l’on apprend en s’amusant. Son nom : Tempo Chrono. Le but est de mettre chaque carte au bon endroit sur la frise chronologique constituée au fil de chaque tour. Le fonctionnement est comme celui du jeu Timeline pour les plus grands, mais avec un graphisme résolument enfantin et certainement plus attractif pour les petits. Et encore une fois, son prix est très correct : 7,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *