Chronique : Leur sang coule dans tes veines – The twisted tree – Tome 1

Le premier tome d’une série mêlant mythologie nordique, huis-clos aux allures de thriller fantastique, le tout avec un petit soupçon d’horreur loin d’être désagréable…

Paru tout début 2022, Leur sang coule dans tes veines (The twisted tree en VO) est le premier tome d’une duologie fantastique. En très peu de pages, vous serez plongé dans les nombreux mystères que cache la jeune Martha… pour certains malgré elle.

Il s’agit du premier roman de l’autrice anglaise Rachel Burge à paraître en France.

Un pouvoir étrange et malaisant…

Martha a un pouvoir aussi incroyable que très singulier. Elle peut ressentir les émotions vives ou lointaines d’une personne rien qu’en touchant ses vêtement. En fonction du tissu, de la matière, de la façon dont est conçu l’habit, elle pourra vous connaître de différentes manières. Certaines matières captent un aggloméra d’émotions, d’autres exsudent des sentiments à vif, d’autres infusent doucement au fil de la vie de leur propriétaire…

Vous l’aurez compris, le pouvoir de Martha est unique, incroyable et passionnant tout à la fois. A cause de ce dernier, elle est totalement perdue et a tenté à plusieurs reprises d’en parler à sa mère… Cette dernière à fait la sourde oreille. C’est ainsi que Martha décide d’en parler avec Mormor, sa grand-mère vivant sur une petite île très peu fréquentée de Norvège. Mais ses nombreuses lettres restent sans réponses…

C’est ainsi que Martha va elle-même en Norvège pour tirer les choses au clair. Elle est intimement persuadée que sa mère lui cache quelque chose et que sa grand-mère pourra répondre à ses très nombreuses questions…

Un huis-clos efficace à l’ambiance réussie

Plus que l’histoire, que j’ai trouvé assez classique dans son déroulement, c’est l’ambiance qui m’a fait le plus apprécier cet ouvrage. Rachel Burge réussit à créer sa propre version des contes et légendes nordiques pour les mettre au service de son histoire. C’est pour moi cela la vraie réussite.

Et surtout, l’autrice n’a pas peur d’abimer son héroïne, de la faire souffrir, la perdre par moments, et même la mutiler (vous en saurez très rapidement plus dès les premières pages). Martha ne manque ni de courage, ni de curiosité, et c’est pour cela que c’est une héroïne appréciable. Elle affronte l’adversité et ses nombreuses peurs au fur et à mesure que son histoire se complique, se densifie…

Leur sang coule dans tes veines est un thriller fantastique young-adult qui se déroule en huis-clos, réussit qui plus est. J’ai beaucoup aimé découvrir peu à peu la petite maison de Mormor, ses secrets enfouis, ses indices inquiétants… Les mystères qui s’épaississent à l’image de la neige qui s’entasse au fil des heures.

En plus de cette partie à suspense omniprésente, il y a également tout un pan de romance qui peu à peu prend place… mais jusqu’où ? A vous de le découvrir…

Et je ne vous ai pas non plus parlé des très nombreuses (et parfois cachées) références à la mythologie nordique. Un régal. Et encore, je suis sûre de ne pas avoir décelé tous les indices, même si j’étais assez fière d’en reconnaître quelques-uns.

C’est d’ailleurs pour cela que je trouve si dommage que l’éditeur ait mis cette phrase d’accroche en haut de la couverture : « Descendante d’Odin, fille d’aujourd’hui« . Je trouve qu’à cause de cette dernière, on nous gâche toute la partie découverte de l’histoire. Même la couverture a su garder sa part de mystère (ce qui n’était pas chose aisée), je trouve dommage de nous priver de cette découverte que nous, lecteur.ice nous aurions fait nous-mêmes au bout de quelques chapitres, voir plus car les indices sont extrêmement ténus au début…

Quoi qu’il en soit, cette lecture fut extrêmement agréable et sous tension tout à la fois. C’est réussit, assez prenant rapidement… bref, ça fonctionne parfaitement à mes yeux. Je vous conseille cette lecture dès l’âge de 13 ans, ce sera l’idéal ! Le plus : on fait une belle incursion dans la culture norvégienne, particulièrement dans sa mythologie et ses monstres.

Il y a une suite déjà parue en VO, mais vous pouvez tout à fait vous arrêter là si vous le souhaitez. Ce premier tome nous offre une vraie conclusion (même si quelques interrogations ne sont pas résolues) et ne vous oblige en rien à lire la suite si vous en avez assez des séries…

Laisser un commentaire