Chronique Jeunesse : Robules

De l’aventure, un robot chien qui miaule… et un mystérieux amas de… robules ?

Delphine Gosset est une autrice française qui commence tout doucement à se forger un nom. Robules est sont troisième ouvrage il est paru fin 2021 chez Alice Jeunesse. Ses deux précédents ouvrages sont parus aux éditions Lucca, un éditeur spécialisé dans la vulgarisation pour la jeunesse.

De l’aventure sur fond de technologie…

Hator et Phocus ont disparu dans des conditions très étranges, c’est ainsi que leur frère et leur sœur ainés partent à leur recherche sans prévenir le moindre adulte… Mais ce qui devait être une petite aventure sans conséquences va se révéler beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît… Et surtout étrange ! Vous aimez les jeux-vidéos ? La technologie ? Les chiens-robot ? Cet ouvrage est fait pour vous !

Une intrigue originale et bien écrite

Robules est un roman parfait pour les 9/11 ans qui ont soif d’originalité et d’aventure… Dans le paysage éditorial si fade parfois, Robules fait office de petit bonbon acidulé et original que l’on croque avec plaisir.

L’histoire en elle-même n’est pas révolutionnaire, mais c’est surtout sa mise en œuvre et son univers qui m’ont convaincue. En effet, Robules prend place dans un lieu inattendu, avec des personnages qui le sont tout autant… Et d’ailleurs, c’est quoi ces robules ? Je ne vous dirait RIEN. Lisez ce roman ou faites-le lire à de jeunes lecteur.ices, il a tout pour plaire…

Autre argument en sa faveur : l’écriture. Delphine Gosset écrit bien, avec style et en plus de tout cela : c’est extrêmement fluide à lire… Elle réussit en outre à parfaitement équilibrer la partie aventure/suspense et le ton humoristique et parfois décalé.

Pour ce qui est de la partie technologie, les enfants se plongeront avec curiosité dans cet univers coloré et étrange. On y parle Intelligence Artificielle (IA), robots aux programmes avancés, jeux-vidéos, nanotechnologie… le tout avec simplicité.

Ah, et si vous vous demandez quelle est cette créature bizarre que l’on voit en bas de couverture, c’est bien un chat. Mais il s’est fait manger les oreilles… donc il ressemble à une loutre ! Pourquoi ? Et bien, là aussi, je vous invite à lire l’ouvrage… c’est un petit régal ! (pas les oreilles de chat, le livre).

Que dire de plus sur Robules si ce n’est que ce fut pour moi un petit coup de cœur. Il y a pléthore de romans pour la tranche d’âge des 9/11 ans. Tant que je les regroupe souvent en mini-chronique, certains n’ayant pas assez de particularités pour en parler dans un article complet. Ici, Robules a su détonner quelque peu dans cette production très souvent linéaire et trop bien cadrée… Il mérite qu’on s’y attarde et c’est l’occasion au passage de découvrir une autrice à surveiller…

PS : Toutes les illustrations sont réalisées par Julie Staboszevski, et je les trouve absolument parfaites pour ce roman !

Laisser un commentaire