Chronique Jeunesse : Un Noël d’enfant au Pays de Galles

Un noël d'enfant au Pays de GallesUn ouvrage qui rend nostalgique des Noëls d’antan… que vous les ayez connus ou non !

Si vous ne connaissez pas l’auteur et poète Dylan Thomas, vous risquez de tomber sous le charme de sa prose accessible et douce. Les éditions Gallimard publient pour la toute première fois l’un de ses écrits en jeunesse : Un Noël d’enfant au Pays de Galles. L’ouvrage est au Royaume-Unis un véritable classique aussi connu et incontournable qu’Un chant de Noël de Dickens.

Dylan Thomas n’est pas connu dans le monde de la jeunesse, mais chez les adultes, il a fait de nombreux ouvrages : Portrait de l’artiste en jeune chien, Au bois lacté

Du côté de l’illustration, nous retrouvons le talentueux Peter Bailey (il a notamment illustré des romans de Michael Morpurgo). Tout l’esprit british est là, entre ses coups de crayon, c’est un véritable plaisir des yeux…

Un noël d'enfant au Pays de Galles inside 2De la neige, du temps, des amis et de la famille

Bienvenue dans l’Angleterre de Dylan Thomas ; traditionnelle, douce et recelant mille trésors. Les maisons et les murets sont en brique, le tout est recouvert d’une magnifique neige immaculée. Des enfants jouent à lancer des boules de neige sur les chats, le facteur passe, une mère appelle ses enfants pour le repas…

Ce sont des scènes de la vie quotidienne de l’Angleterre traditionnelle que nous dépeint ici Dylan Thomas. Ce sont les bonheurs simples de l’enfance et de tout ce qui rend Noël si beau et si particulier. Ses chants, les oncles et les tantes invités que l’on ne voit quasiment jamais… et ce sont aussi les cigarettes… en chocolat !

Un noël d'enfant au Pays de Galles insideUne Angleterre rêvée

Lire la prose de Dylan Thomas, c’est s’autoriser à rêver à ces Noëls que l’on lit dans les romans victoriens, que l’on voit dans certains films nostalgiques également. Attention, il s’agit bien ici de poésie et non pas d’un roman. Il n’y a certes pas de rimes, mais le format rencontré ici est bien celui de poèmes.

Un Noël ressemblait tant à l’autre,

ces années-là du côté de la ville maritime,

tellement silencieux hormis le son distant

des voix que j’entends encore parfois avant

le sommeil, que je ne me rappelle jamais s’il a

neigé pendant six jours et six nuits lorsque j’avais

douze ans ou s’il a neigé pendant douze jour

et douze nuits lorsque j’en avais six

Mais le texte du Dylan Thomas ne serait pas si réussi et efficace si il n’y avait pas les sublimes illustrations de Peter Bailey. Elles sont justes parfaites pour cet ouvrage ; entre douceur et malice, sans oublier de belles couleurs vives et gaies pleines de détails !

 ….

Je suis vraiment tombée amoureuse de cet ouvrage aussi bien pour son texte que pour ses illustrations qui ont une importance égale à mes yeux. C’est à la fois drôle et doux, sans oublier une petite pointe de taquinerie, notamment quand les gamins font croire aux adultes qu’ils fument (alors qu’il s’agit de cigarettes en chocolat !).

Saluons également le bel effort qui a été réalisé en termes de finitions par les éditions Gallimard Jeunesse. Le livre possède une belle couverture cartonnée avec un verni sélectif. En bref, c’est un bel objet à offrir ou à s’offrir et il fera très bien dans une bibliothèque ou au pied du sapin…

Un noël d'enfant au Pays de Galles inside 3

Laisser un commentaire