Chronique Jeunesse : L’héritier des Draconis – tome 1 & 2

Une nouvelle série pour la jeunesse entraînante qui devrait plaire aux jeunes lecteurs !

L’héritier des Draconis est une série fantastique pour la jeunesse qui comprend cinq tomes en tout, initialement parus chez Gulf Stream Editeur. Les deux premiers opus de la saga viennent de sortir en poche dans la collection Pocket Jeunesse.

Carina Rozenfeld est une autrice reconnue pour la jeunesse, elle a désormais presque une trentaine d’ouvrages à son actif. Parmi son oeuvre foisonnante on peut citer : Les portes de Doregon (magistral et méconnu paru chez L’Atalante il y a 10 ans), Zalim (deux tomes chez Scrinéo), ou encore La quête des Livres-Monde (trilogie chez L’Atalante également)…

Bienvenue… chez nous

Vous pensiez commencer l’histoire dans un monde imaginaire extraordinaire avec un royaume à sauver et quantité de dragons ? Et bien… pas au début de cette histoire, qui commence sur notre bonne vieille Terre.

On y suit un jeune garçon prénommé Elliott, il est tout ce qu’il y a de plus normal, à l’exception que sa vie a commencé avec moins de chance que celle de la plupart des enfants. Elliott est orphelin de père et de mère. Il a souvent été changé de famille d’accueil, soit par malchance, soit à cause de ses crises de colères… Mais cette fois, Elliott se sent bien dans sa famille d’accueil, et il va tout faire pour contrôler ces étranges crises qui changent jusqu’à la couleur de ses yeux…

Mais, il y a d’autres choses étranges qui s’agglutinent au quotidien d’Elliott, outre ses yeux changeants, il a également l’impression d’être suivit du regard par toutes les représentations de reptiles (dessins, sculptures…). Elliott se croit dangereux, anormal, et essaye le plus possible de ne pas faire de vagues tant il a peur de perdre le peu qu’il a : une famille, des amis et même un ennemi juré à l’école.

C’était sans compter sur une étrange météorite qui va le faire basculer dans un autre monde par procédé inexplicable. Elliott se retrouve projeté à Draconia avec ses deux meilleurs amis Tamara et Gédéon. Et il va aller de surprises en surprises… et surtout, sa vie si étrange depuis sa naissance va enfin trouver une explication.

Une saga qui va plaire aux jeunes lecteurs, c’est certain !

Tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne immédiatement : des personnages attachants, reconnaissables, une intrigue simple qui se densifie peu à peu… Et surtout, toute une mythologie draconique originale !

En effet, plus on en apprend sur Elliott, et plus c’est l’histoire de Draconia et de ses dragons disparus que l’on découvre… Impossible de vous en dire plus, mais sachez que l’histoire autour de ces dragons est bien amenée et se développe efficacement.

Evidemment, dans ce genre de roman, on échappe que difficilement aux écueils tels qu’un retour de l’enfant prodigue, et c’est effectivement ce qui se passe. Mais c’est assez bien fait pour qu’on ne soit pas lassé, et les jeunes lecteurs devraient adorer dès les premières pages.

Dans ces deux tomes, l’autrice sait donc apporter assez de surprises et de bonnes idées pour ne pas lasser ses lecteurs. Ainsi, Draconia (premier tome) et La Sculptrice de dragons (second tome) se lisent-ils avec fluidité. De plus, pour ce que l’on en a lu pour le moment, la qualité des ouvrages augmente au fil de l’intrigue. Le premier opus est très classique, mais le second sait apporter plus d’originalité et de suspense. C’est donc un très bon début de série qui se profile…

Pour les plus impatient.e.s, la suite de la saga est d’ores et déjà disponible aux éditions Gulf Stream ! (cinq tomes).

Laisser un commentaire