Chronique : Reine de Mémoire – Tome 1 – La maison d’Oubli

Reine de mémoire 01La Maison d’Oubli, premier tome d’une saga sensée être passionnante, j’ai du passer à côté de quelque chose, car je n’ai trouve le livre ni magique, ni passionnant.

Notre histoire est une uchronie qui se passe en France, mêlant magie et religion s’étant développées très différemment de ce que nous connaissons (jusque là rien d’anormal, c’est le principe de l’uchronie). Mais le livre est tout simplement indigeste, sur les presque 800 pages du roman, il ne se passe quasiment rien, et, chose rare, je me suis sentie obliger d’arrêter cette lecture que j’ai trouvée trop lente.

Le livre est rempli de descriptions, trop. Nos deux personnages principaux Senso et  Pierrino, qui vivent chez leur grands-parents veulent percer les mystères de la maison où ils habitent, mais aussi ceux de leur grand-mère qui est très étrange : elle ne sort jamais, ne parle jamais et interdit à tout le monde d’entrer dans ses appartements. Ça n’est qu’au milieu du livre que le monde de cette étrange grand-mère nous est quelque peu révélé par l’auteur à force d’indices rares et peu passionnants.

Entre temps, les jumeaux ont découvert un autre mystère de la maison, elle a une fenêtre de plus qu’elle ne devrait en avoir, y aurait-il une pièce cachées ? C’est ce qu’ils projettent de découvrir au bout de 300 pages… le pire c’est que l’on ne sait pas trop ou cette lecture nous mène, on suit l’histoire sans tout comprendre et sans être réellement pris par la lecture, et ça ne donne que quelque chose de très décevant. C’est pourquoi j’ai arrêté le livre à la moitié. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose, mais je n’ai vraiment pas compris l’engouement autour de ce livre considéré par certains comme « une des œuvres majeures de l’heroïc fantasy »…

En tout cas, le premier tome est sorti en  poche en 2007, c’est-à-dire il y a trois ans, Livre de Poche n’a pas l’air de vouloir éditer la suite de la saga… Ce livre a toutefois reçu Le prix Boréal.

3.5/10

Laisser un commentaire