Chronique jeunesse : Les Willoughby

L’histoire d’une famille terrible dont tous les membres se détestent mutuellement : les parents tentent désespérément de se débarrasser de leurs enfants… et vice versa !  

Lois Lowry est une autrice américaine de génie. Elle a écriré quantité d’ouvrage pour la jeunesse qui sont aujourd’hui des classiques incontournables : Le passeur (extraordinaire !) est l’un d’eux. Mais elle a également écrit Compte les étoiles, la série des Anastasia Krupnik ou encore Passeuse de rêve pour ne citer qu’eux. La majorité de ses écrits est publié en France par l’école des Loisirs.

Avec Les Willoughby, elle signe un roman génial, drôle et digne de l’esprit de Roald Dahl !

En plus, une adaptation du roman est parue il y a peu sur Netflix, l’ouvrage date de 2010, mais il est toujours dans l’actualité.

Comment se débarrasser de sa famille, mode d’emploi 

La famille Willoughby peut sembler normal en apparence… enfin, de loin. Car a peine s’approche-t-on un peu que la vérité éclate : personne n’aime personne dans cette famille. Les parents sont ligués contre les enfants et les enfants font de même contre les parents.

Empli du charme désuet des anciennes histoires pour enfants, Les Willoughby réussit à respecter la plupart des traditions d’un roman jeunesse tout en les décapant !

Une pépite parmi les pépites…

Je dois l’admettre, je n’ai pas été immédiatement emballée par ma lecture. Je trouvais le ton un peu à côté, l’humour quelque peu forcé… Mais au bout d’une trentaine de pages, la magie fonctionne pour ne plus nous lâcher.

Si vous (ou vos enfants) aimez les romans de Roald Dahl, foncez ! Les Willoughby est un véritable concentré de ce qui se fait de mieux en roman jeunesse humoristique. C’est tout simplement un régal du début à la fin !

Et surtout, l’art de la narration de Lois Lowry est extraordinaire. Digne des livres d’autrefois avec son lot d’enfants orphelins et d’aventure. L’auteure nous en donne d’ailleurs une chouette liste en fin d’ouvrage en citant Mary Poppins de P.L. Travers, Heidi de Johanna Spyri ou encore James et la grosse pêche de Roald Dahl !

Il faut avouer que l’on a du mal à voir comment elle va pouvoir créer un lien entre un homme qui a fait fortune dans la confiserie, une nounou spécialisée en sculptures antiques et la pire famille du monde. C’est là que réside le génie de Lois Lowry… Elle réussit à tisser une toile ultra cohérente qui rend l’histoire logique et géniale.

Il ne vous reste plus qu’à lire ce roman extraordinaire à tous points de vue ! Que l’on soit âgé de 10 ans ou bien plus, je suis persuadée que c’est le genre d’œuvre qui transcende son lectorat de base. Alors, venez découvrir la terrible/géniale famille Willoughby.  

Une image de l’adaptation des Willoughby faite par Netflix.

Laisser un commentaire