Chronique jeunesse : Théodore et ses 13 fantômes – Tome 1 – Côme, le fantôme qui adore effrayer les gens

Théodore et ses 13 fantômes 01Que faire quand on a treize fantôme qui vous suivent nuit et jour ?

Théodore et ses 13 fantôme est une nouvelle série fantastique pour la jeunesse publiée chez Nathan. Elle est adaptée aux lecteurs âgés entre 7 et 9 ans. Écrit par Claude Carré et illustré par Mathieu Leyssenne, cette série nous conte la vie du pauvre Théodore qui doit composer avec treize fantôme depuis sa plus tendre enfance… Et bien entendu, il est le seul à les voir et ne peux prouver aux autres leur existence…

Théodore commence donc a en avoir plus qu’assez de ces fantômes qui le suivent partout, jusque dans son sommeil et décide de trouver une solution qui satisfera tout le monde… et ça n’est pas gagné.

Théodore, un garçon gentil mais mis à rude épreuve

Depuis des années maintenant, Théodore est suivi par treize fantôme. Ils sont gentils, là n’est pas le problème, mais ils sont omniprésents, et surtout bruyant. Ils sont avec lui en cours, en vacances, pendant les repas de famille… bref tout le temps, sans aucun temps mort.

Mais le souci, c’est que depuis quelque temps, certain de « ses » fantômes commencent à se disperser et faire des bêtises. Ainsi, l’un d’entre eux, Côme, se met à apparaître devant des gens pour leur faire peur, ce qui est formellement interdit par les lois fantômes. Or Théodore a de plus en plus de mal à recadrer le Pacôme, qui s’ennuie, et cherche à vivre sa vie de fantôme… c’est alors qu’une solution va s’imposer à tous.

Les personnages que sont les chers fantômes de Téhodore sont très bien décrits et également très vite agaçants pour le lecteur, effet réussi ! Ils ne cessent de parler et essayent souvent d’aider Théodore, mais produisent l’inverse. Vous l’aurez compris, chaque tome va concerner un fantôme en particulier, chacun ayant un problème existentiel.

Et surtout, le fil rouge de cette nouvelle série se résume en une seule question : pourquoi Théodore a-t-il hérité de fantômes, et surtout pourquoi treize ?

Une nouvelle série sympathique donc, qui a le mérite d’être française et non pas issue d’une traduction. Les personnages sont facilement reconnaissables et surtout, les très belles illustrations de Mathieu Leyssenne font merveille. En effet, chaque personnage a des traits de caractères spécifiques qui sont très bien illustrés par le crayonné de l’illustrateur, tout en rondeur et en expressivité. Reste à savoir si cette nouvelle série plaira aux jeunes lecteurs et saura garder l’intérêt intact. Rien de nouveau sous le soleil pour cette série, mais elle a le mérite d’être fort sympathique. En tout cas, elle a toutes ses chances.

6.5/10

AUTEUR :
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire