mayas quai branlyprophétie - tome 1 - le maitre du jeu Hier au Musée du Quai Branly été organisé un petit-déjeuner de présentation du livre Prophétie, le maître du jeu par les éditions Bayard. Premier tome d’une trilogie pour la jeunesse sur fond d’apocalypse, Prophétie est un roman qui traite de la prophétie des Mayas, ces derniers ayant prévu la fin du monde pour décembre 2012, leur calendrier s’arrêtant définitivement passée cette période.

L’histoire est celle de Nathan qui le soir de son treizième anniversaire est tiré du sommeil par un cliquetis : celui d’une vieille valise rangée dans la chambre de son père. Cette dernière contient une photo, un carnet et surtout une boîte qui renferme un jeu Maya très ancien. Nathan découvre bientôt qu’il s’agit d’un cadeau du dieu Maya de la création. Remettant le sort de l’humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi : si Nathan parvient à le battre au Jeu, la fin du monde n’aura pas lieu.

Une histoire intéressante donc et qui plus est co-écrite par Mel Odom (auteur d’une foule de livres de fantasy, il a notamment participé à la série des Royaumes Oubliés avec La bibliothèque perdue de Cormanthyr, ou encore dans les adaptations de séries en roman).

Le second auteur, Jordan Weisman n’est autre que le papa du concept de la trilogie Cathy’s Book. Il est directeur artistique chez Microsoft.

Une fois encore, les éditions Bayard Jeunesse innovent encore : après Cathy’s book, premier livre interactif où l’intrigue se joue en parallèle sur internet, puis Skeleton Creek livre qui lui aussi requérait internet pour suivre les clés de l’intrigue on va encore un peu plus loin dans l’utilisation de médias parallèles avec Prophétie. Car en plus de la lecture, le jeu Maya que Nathan découvre est lui aussi fourni avec le livre, mais ce n’est pas tout. Le lecteur pourra également jouer en ligne à ce jeu et dépasser Nathan dans sa collecte des pièces du jeu.

On a donc hâte de voir ce fameux jeu de plateau en vrai… mais aussi en ligne ! Le site devrait ouvrir courant septembre, un peu avant la sortie du livre qui elle est programmée pour le 13 octobre. Un livre-objet innovant à suivre de très près sur le blog. Bientôt, des photos du plateau de jeu.

Enfin, merci aux éditions Bayard pour cette journée de présentation ainsi que pour la visite guidée de l’exposition temporaire Mayas, parfaitement en adéquation avec l’univers du livre. Cette exposition au Quai Branly fut très enrichissante et nous a permis d’appréhender ce peuple méconnu par bien des aspects.

Une réflexion au sujet de « Actualité éditoriale : Prophétie – Le maître du jeu, l’enjeu de fin d’année des éditions Bayard »

1. emmyne

Ravie, ravie de découvrir ce blog après notre rencontre. Nous avons l’album Coup de coeur en commun !! ( sinon, je vois que tu souhaites lire Scarrel, j’attends ta chronique, je n’ai pas du tout accroché )