Oh les beaux livres ! #1 – À la découverte du label Bad Wolf chez ActuSF

Quand on est un petit éditeur, ce n’est pas facile de se faire une place parmi les géants qui ont plus de moyens et de notoriété… Mais les éditions ActuSF sont la preuve qu’il n’est pas nécessaire (bien au contraire !) d’être un géant de l’édition pour faire les choses en grand et avec goût.

Collection créé et dirigée par Audrey Alwett, Bad Wolf a du caractère. Un format très agréable (qui ressemble à l’ancienne collection de l’Atalante avant qu’ils changent de maquette), un beau papier de qualité épais, et des couvertures exquises.

La phrase qui résume Bad Wolf : « La fantasy qui joue avec sa proie ». Et c’est d’autant plus vrai que pour le lancement de la collection en 2016, l’éditeur avait lancé un concours un peu spécial…

Au début de chaque titre, vous pouviez trouvé la phrase suivante :

« Bad Wolf est une collection de fantasy chez ActuSF qui vous prépare de belles surprises. Complices, tous leurs auteurs se sont adonnés à un même jeu littéraire… Trouverez-vous lequel ? Envoyez vos réponses, le vainqueur remportera quatre livres ActuSF de son choix, six ebooks ActuSF de son choix, un dessin original de Jean-Louis Mourier, le dessinateur de Trolls de Troy, et un mug aux couleurs du Souper des maléfices.

Vous n’avez pas trouvé ? Quelle chance : les enjeux augmentent à chaque nouvelle parution dans cette collection… « 

La solution a depuis été trouvée, mais je trouve l’idée pour lancer la collection absolument géniale. C’est stimulant, ça donne nécessairement envie de découvrir les autres titres et d’en parler à d’autres ne serait-ce que parce que c’est original.

Parmi tous les titres de cette collection qui s’agrandit lentement mais sûrement, je ne puis que vous conseiller l’excellent roman Sorcières Associées, premier tome d’une série de fantasy orientale et steampunk. J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman original, créatif aux personnages fort bien tournés. Il y a d’ailleurs un second tome de paru : L’échiquier de Jade. Le troisième est à paraître en septembre 2019 : La machine de Léandre. Et j’ai hâte !

Comme autre titre fort, on peux également citer l’excellent Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro qui allie brillamment Histoire, ainsi que croyances et mysticisme de l’époque. On en apprend beaucoup sur ce personnage féminin fort de l’Histoire et totalement méconnu. Elle a tout de même eu le cran de tenir tête à l’envahisseur romain face aux menaces et aux persécutions.

Enfin, autre coup de cœur avec La Fée, la Pie et le Printemps d’Elisabeth Ebory qui est… magique ! Entre humour et rebondissements, on découvre notre monde à l’époque Victorienne dans un Londres encore plus mystérieux et brumeux que le vrai. Très prenant, mais également rempli de passages drôles. Les personnages y sont particulièrement saisissants de réalismes.  

Voilà, maintenant que vous en savez plus sur le label Bad Wolf, je vous laisse découvrir les différents titres de la collection au travers des quelques photos que j’ai réalisées. Elles ne rendent pas entièrement compte de la beauté des ouvrages ni de leur qualité, mais un petit aperçu et un bon prétexte pour que vous les découvriez plus amplement en librairie, qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 5 =