Chronique : Nouvelles à chutes

Nouvelles à chuteSublimes et marquantes… une sélection de nouvelles à la qualité rare

Le format de la nouvelle n’est pas un genre des plus populaire, et pourtant c’est un exercice difficile qui quand il est réussi donne des œuvres absolument mémorables. Ce choix de nouvelles signées de différentes plumes nous est proposé par les éditions Magnard, spécialisées dans les livres à usage scolaire.

Ainsi trouverez-vous une nouvelle d’Anna Gavalda, Dino Buzzati, Julio Cortázar, Claude Bourgeyx, Fred Kassak et Pascal Mérigeau.

Certains n’ont que très peu écrit (je pense notamment à Pascal Mérigeaux) mais on réussi à toucher du doigt la perfection avec leur court récit. D’autres encore sont passés maîtres dans l’écriture d’histoires courtes, comme Dino Buzzati à qui l’on doit le magnifique recueil de nouvelles à chutes Le K.

Ici, plus que de « simples » nouvelles, vous allez découvrir le délicieux et terrible art de la nouvelle à chute : fascinante et remarquable dans toute sa beauté… et son horreur…

Le recueil contient les nouvelles suivantes :

  • Happy Meal – Anna Gavalda
  • Pauvre petit garçon ! – Dino Buzzati Continuité des parcs – Julio Cortázar
  • Lucien – Claude Bourgeyx
  • Iceberg – Fred Kassak
  • Quand Angèle fut seule… – Pascal Mérigeau

Nous allons ici nous attarder sur les nouvelles qui selon moi, sont absolument incontournables.

La première est Happy Meal, d’Anna Gavalda, magnifique nouvelle sur le sentiment d’amour, de petitesse aussi. Plus que dans la chute, cette nouvelle est emplie de force par les mots, d’une puissance incroyable. Une courte phrase émouvante semée, un dialogue simple et poignant, un détail… Anna Gavalda nous entraîne dans une belle relation que l’on aurait aimé découvrir plus longtemps encore tant elle est sublimée par son écriture juste et précise.

La seconde nouvelle à lire au moins une fois dans sa vie (plusieurs relectures permettent de l’apprécier encore mieux) est Pauvre petit garçon ! de Dino Buzzati. Son histoire nous raconte comment un petit garçon est chahuté par ses camarades, véritable victime de la méchanceté parfois cruelle des enfants.La chute est superbe et s’apprécie encore plus après relecture, car on ne peut s’empêcher de collecter les indices nous y amenant insidieusement. Grandiose et inoubliable.

La troisième et dernière nouvelle qui selon moi mérite le détour est Quand Angèle fut seule… qui nous raconte la vie d’une femme après la mort de son mari. Cette dernière ressasse sa vie avec celui qu’elle a aimé avant qu’il ne disparaisse.

Là aussi, une seconde lecture permet d’apprécier à sa juste valeur ce très court texte faisant à peine quatre pages. Une double lecture fascinante et sinistre à la fois qui sublime le point final de cette nouvelle.

En conclusion, ce court recueil est un indispensable à lire au moins une fois dans sa vie. Ici, pas de fantastique, hormis dans la nouvelle Continuité des parcs de Julio Cortázar, qui est assez étrange et déstabilisante. Ces textes prouvent qu’il est possible de faire des monuments littéraires en quelques pages à peine. Pour les plus curieux, il existe un second tome, sobrement intitulé Nouvelles à chutes 2 avec cette fois-ce des plumes telles que Ray Bradbury, Roald Dahl, Frederic Brown…

Laisser un commentaire