Montreuil 2012 – Ces livres qui font rêver… – Pour les presques grands et les plus grands (12 ans et plus)

Suite et fin pour la sélection de Montreuil avec cette fois une liste d’ouvrage pour les 12 ans et plus. Du rêve, de l’aventure, et du suspense !

Yujin et YujinYujin et Yujin – Geumyi Lee, Yeong-Hee Lim et Marie Bouudewyn – Editions Picquier :

Voici l’histoire de deux adolescentes portant le même prénom : Yujin. Elles habitent en Corée, et sont dans la même classe… et au fil d’une amitié qui se renforce, les deux jeunes filles se rendent compte qu’elles partagent un secret commun qui a changé leur enfance à jamais… Un récit à deux voix sur la relation si particulière est compliquée qui existe entre une mère et sa fille, mais aussi sur l’amitié, et les premiers émois amoureux.

Les petits pains de la pleine luneLes petits pains de la pleine lune – Gu Byeong-mo, Lim Yeong-hee et Françoise Nagel :

Pour régaler les papilles des lecteurs, rien de mieux que du fantastique culinaire (à l’image de Charlie et la chocolaterie ou encore de la série Bliss).

Nous plongeons dans l’histoire d’une boulangerie pâtisserie où la magie a également une place à prendre. Mais bien loin d’être uniquement un roman fantastique, Les petits pains de la pleine lune traite aussi d’un sujet difficile : le suicide d’un membre de sa famille. Un roman touchant et original.

La cité des livres qui rêvent 01La cité des livres qui rêvent – Walter Moers – Editions les Grandes Personnes :

A dédier à tous les amoureux du livre, qu’il soit vieux, récent, poussièreux… Paru en septembre dernier, cet ouvrage était précédemment publié par les éditions Panama, devenues par la suite Les Grandes Personnes. A la fois roman fantastique et beau-livre aux illustrations époustouflantes, vous plongerez dans un univers aussi atypique que fascinant.

Si vous souhaitez découvrir le métier d’écrivain et le monde du livre sous un angle pour le moins étrange et rocambolesque, cet ouvrage est pour vous ! Dès 14 ans… jusqu’à beaucoup plus grand.

La SF sous les feux de la scienceLa SF sous les feux de la science – Roland Lehoucq – Editions du Pommier :

Avant toute chose, il faut savoir que Roland Lehoucq est un astrophysicien connu et reconnu par ses pairs. Il participe d’ailleurs à la rubrique scientifique du magazine de SF Bifrost, nombre de ses articles étant dans cet ouvrage.

Un très bon ouvrage pour faire la part des choses entre réalité scientifique et SF. Alors si vous voulez savoir quand nous pourront nous aussi nous téléporter ou encore s’il est biologiquement possible que les vampires existent… ce livre est fait pour vous !

Une dernière chanceUne dernière chance – Seita Parkkola et Johanna Kuningas – Editions Actes Sud :

Bienvenue à l’Ecole de la Dernière Chance, destinée aux cas les plus difficiles. Viima fait partie de ces élèves dits « à problèmes », mais ce qu’il va découvrir derrière les murs de l’école est à faire froid dans le dos… un roman pour ados ou le suspense se mêle au fantastique. Ce roman a été sélectionné pour le prix Européen des Utopiales jeunesse 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *