Montreuil 2012 – Ces livres qui font rêver… – Pour les moins petits (6-9 ans)

La bataille des légumesLa bataille des légumes – Philippe Bertrand – Editions Naïve (2005) :

Curieux album que celui-ci où les légumes se livrent une guerre « sanglante ». Si vous voulez voir votre vision des légumes changée, cette lecture s’impose ! Entre les radis intégristes, les tomates givrées et autres, une chose est sûre, comme nous l’annonce l’auteur : « Les carottes sont cuites ! ». Une très sympathique histoire où l’illustration est omniprésente, de même que l’humour.

Velours - le nez d'un voleurVelours, le nez d’un voleur – Silviana d’Angelo, Antonio Marioni et Sophie Royère – Editions Naïve (2007) : 

Velours est le plus célèbre des voleurs…et pour cause, c’est aussi le plus efficace. Son seul complice de confiance : son nez. Cette fois-ci, le voleur décide d’entrer dans la maison d’une danseuse et de son mari. Au fil des pièces et des odeurs, ce dernier en découvre plus sur ses hôtes… et sur lui-même… Plus qu’une histoire, Velours est aussi le prétexte à découvrir des œuvres dans l’image, parsemées tout au long de l’album.

Lettre à mes fillesLettre à mes filles – Barack Obama et Loren Long – De la Martinière Jeunesse (2011) :

Texte d’Obama sous la forme d’un album pour la jeunesse, la porté de ce court texte est universelle. Empli de force et de résolutions, les mots inscrits dans cet ouvrage sont ceux que tout parent souhaite un jour dire à ses enfants. Le tout étant très brillamment et simplement illustré par Loren Long (Ti’ bateau, Ti’ tambour…).

Le combat des dieuxLe combat des dieux, d’après la Théogonie d’Hésiode – Armand Aloyin, Olivier Raymond et Maëva Tur –Eveil et découvertes (2012) :

Le combat des dieux raconte l’origine du monde et la création du panthéon grec ainsi que le combat de Zeus pour accéder au trône. L’intérêt principal de cet album résidant dans le fait qu’il soit accompagné d’un CD, ce qui le rend adapté dès l’âge de sept ans. Les illustrations sont à la fois modernes et très typées « art grec ». Un ouvrage original et esthétique qui permet d’aborder la mythologie d’une nouvelle manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *