Montreuil 2012 – Ces livres qui font rêver… – Pour ceux qui deviennent des grands (9-12 ans)

Nous continuons avec une sélection de titres découverts à Montreuil pour s’intéresser maintenant à la tranche d’âge des 9 à 12 ans environ. De belles lectures en perspective…

La guerre des ombres 01La guerre des ombres – Jin-kyeong Kim et Nicolas Delort – Editions Philippe Picquier (2011) :

L’auteur coréen de la saga L’école des chats nous offre une nouvelle série pour les neuf ans et plus avec La guerre des ombres. Cette fois encore, il est question de chats, de quête et d’aventure ! Tous les éléments qui ont fait le succès de la première série. En somme, Un mélange entre fantastique et légendes qui devrait à nouveau plaire.

Les rats aventuriersGamba et les rats aventuriers – Atsuo Saitô et Masayuki Yabuuchi – Editions Philippe Picquier (2012) : 

Venez découvrir l’histoire de Gamba, le rat des villes qui va changer radicalement de vie pour sauver ses congénères. En effet, des rats sont menacés d’extinction par un groupe de belettes conduis par leur ennemis juré… Noroi la Maléfique.

Une fantasy animalière originale où une légion de rats va venir à dos de mouette pour sauver son prochain. Pour tous les amoureux des aventures du Royaume d’Outrebrume, de la Guerre des clans ou encore du Royaume de Ga’Hoole.

Les iles du tempsLes îles du temps – la forêt au temps des dinosaures – Marta Mazzanti, Giovanna Bosi et Ricardo Merlo – Editions le Pommier (2011) :

Magnifique album documentaire très illustré, Les îles du temps vous proposent de découvrir la flore telle qu’elle était au temps des dinosaures. Ecrit par des spécialistes en botanique et en paléontologie, l’ouvrage regorge de découvertes à faire, de connaissances à acquérir. Car on connaît un peu les dinosaures, mais beaucoup moins le monde dans lequel ils évoluaient.

Partez donc à la découverte de plantes maintenant disparues !

couv_mystere_Mise en page 1Paris, légendes et mystères – Julia Raison et Karim Friha – Editions Graine 2 (2012) :

Voici un très bel ouvrage relié et illustré nous contant les légendes de la capitale. Du mythique fantôme de l’Opéra en passant par la légende des momies enterrées au pied de la Bastille… c’est en tout quinze légendes que vous pourrez ainsi (re)découvrir. A lire pour soi ou pour les enfants, un vrai régal pour les yeux et l’imagination ! Espérons que l’éditeur en fasse d’autre dans la même lignée.

La caverne de PlatonLa caverne de Platon – Bruno Jay et Hans Schepers – Editions Eveil et Découvertes :

On connaissait déjà la collection de philo pour les enfants Les Petits Platons, mais les éditions Eveil et Découverte ont eux aussi une collection fort sympathique pour éveiller à l’art de la réflexion, s’agit de leur collection Mythes Philosophiques.

Ludique, illustré de façon très contemporaine, ces livres ont tout pour plaire et faire réviser au passage aux adultes certains principes philosophiques qu’ils auraient pu oublier !

Existe aussi dans la même collection : Ce que vit Er quand ses yeux se fermèrent, Le mythe d’Aristophane ou Au commencement de l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *