Mes idées de livres à offrir pour Noël 2015 – Romans adulte

Il n’y a pas de raison que les enfants et les adolescents soient les seuls gâtés en livres pour Noël !  Voici ma sélection pour vous adultes, vous y trouverez du polar hyper efficace, du roman contemporain en Amérique profonde ou encore de la bonne sf rétro-futuriste…

Retour à Little WingRetour à Little Wing – Nickolas Butler – Éditions Points :

Un magnifique roman ayant pour théâtre l’Amérique profonde, la vraie. Le récit nous parle d’amitiés perdues et retrouvées, d’amours définitivement disparus également, mais sans être niais ou fleur bleue. Tout commence avec un faire-part de mariage où tous les vieux amis sont invités. Il y a ceux qui n’ont jamais quitté Little Wing et d’autres qui on fait le tour du monde, on connu le succès et ses excès. Ce mariage qui a lieu, c’est le point d’encrage qui mélange passé et présent, regrets et bon vieux temps ramenés au goût du jour. Retour à Little Wing est un formidable roman sur l’amitié et tous les sentiments qui y sont mêlés, mais également sur la beauté cachée des petites bourgades perdues de l’Amérique… Magnifique.

MiniaturisteMiniaturiste – Jessie Burton – Gallimard, Du monde entier :

Dans l’atmosphère feutrée de La jeune fille à la perle, voici un magnifique premier roman à découvrir d’urgence. Nella Oortman jeune fille issue d’une famille modeste de la campagne se retrouve propulsée à Amsterdam où elle va y découvrir son mari, sa nouvelle maison et sa belle-famille. Ce qu’elle ignore en entrant dans l’une des plus riches demeures de la capitale, c’est que son mari a de très lourds secrets, de même que son austère belle sœur… Quelle sublime ambiance pour ce roman qui nous fait découvrir une nouvelle auteur de la scène littéraire ! C’est une perle à découvrir absolument et à offrir à son entourage tant Miniaturiste est d’une beauté particulière… Lire la chronique sur le site par ici.

Les neiges de l'éternelLes neiges de l’éternel – Claire Krust – Éditions ActuSF :

Imaginez un Japon féodal teinté d’imaginaire et de fantasmagorie où les dieux et les fantômes coexistent avec les mortels. Ce roman original découpé en cinq parties liées inextricablement vous propose une incursion dans un univers original, dur et froid. Vous découvrirez le quotidien d’une riche famille de daimyo (noblesse japonaise) confrontée à la maladie, la vie difficile d’une courtisane sans aucune perspective d’avenir, l’histoire d’un esprit dont la longévité détruit l’humanité… Ces cinq récits possèdent une âme et une écriture qui fascinent. Claire Krust réussit à nous transporter dans un univers merveilleux et cruel à la fois en quelques phrasés bien tournés. En somme, voilà une nouvelle auteur sur laquelle compter dans le paysage de l’imaginaire francophone ! Et le livre est si beau qu’il fera un très beau cadeau de fin d’année…

Le contrat SalingerLe Contrat Salinger – Adam Langer – Éditions Super 8 :

Si vous cherchez un super bon polar qui vous fera passer une (ou plusieurs) nuit(s) blanches tant il est passionnant : le voici ! Tout commence avec un auteur de polars passé de mode qui passe un étrange contrat avec un singulier homme d’affaires… Les personnages sont passionnants, leurs réactions tout autant. L’intrigue se déroule dans le monde de l’édition, ce qui rend le tout encore plus trépidant quand on est fou de livres sous toutes leurs formes. Le rythme est extrêmement soutenu, sans aucun passage à vide, et il est très difficile de décrocher une fois lancé… Bref, c’est LE roman policier à offrir (et à s’offrir). Pour ceux qui aiment les polars bien ficelés c’est parfait, pour ceux qui aiment les récits à suspense sans hémoglobine, c’est parfait aussi ! Même ceux qui ne sont pas férus de polars pourraient bien apprécier…

Quiz ShowQuiz Show – Kim Young-ha – Éditions Philippe Picquier :

En cette année 2015, Kim Young-ha est pour moi la nouvelle révélation de la littérature étrangère à ne rater sous aucun prétexte. Enfin, pas si nouvelle que cela il faut l’avouer, mais c’est cette année que j’ai pu découvrir son œuvre prolifique et passionnante. Dans ce récit, nous découvrons le parcours initiatique de Minsu, un jeune homme dont le quotidien bascule peu à peu… Totalement ancré dans le réel, Quiz Show joue sur les codes d’une génération bercée par les écrans et les forums bâtis par Internet. L’intrigue est magnifiquement menée ; entre sociétés secrètes et quête de soi, Kim Young-ha nous fait réfléchir et pique notre curiosité. C’est l’un des rares livres qui une fois terminé nous pousse à y penser, à y repenser… Pour conclure, c’est un merveilleux coup de cœur. A classer à côté du grand Haruki Murakami pour le style et l’ambiance, mais ne vous y trompez pas : Kim Young-ha possède sa propre signature, et elle est captivante !

Une réflexion au sujet de « Mes idées de livres à offrir pour Noël 2015 – Romans adulte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *