Voilà un petit régal de livre autant pour les yeux avec ses petites illustrations rigolotes que pour l’écriture si représentative d’un enfant ! Ainsi, ce sont 15 nouvelles du petit Nicolas que vous allez pouvoir déguster. Honnêtement, il n’ en a pas une seule que je n’ai pas aimé même si bien sûr j’ai mes préférences.
Sur ces quinze nouvelles, mes trois préférées sont :
« La montre » : La Mémé de Nicolas lui a envoyé un beau cadeau, vous l’aurez deviné : c’est une montre ! Un peu triste pour moi, mais justement très sympathique.
King : Nicolas et ses amis ont décidés d’aller dans le parc pour pêcher chacun un têtard dans l’étang. Ils pourront alors faire « des chouettes courses ». Après quelques aventures, Nicolas ramène son trophé à la maison, mais King n’est pas le bienvenu à la maison… J’ai adoré la fin de cette nouvelle qui est vraiment drôle, et le fait que Nicolas raconte aussi bien les moment où ses parents sont heureux que quand ils se disputent. Sont point de vue est très intéressant et comme il le dit si bien ; « Moi, je n’aime pas quand Papa et Maman se disputent, mais ce que j’aime bien, c’est quand ils se réconcilient. Et là, ça a pas raté. »
Le défilé : Comment passer à côté d’une nouvelle où le Petit Nicolas est à l’école et qu’il y a le Bouillon ? Ce n’est tout bonnement pas possible ! Cette petite histoire est celle qui m’a le plus séduite car on rencontre vraiment tout les amis de Nicolas et l’on découvre toutes les bêtises qu’ils peuvent ire ou faire ! L’écriture est toujours aussi géniale !
En bref, autant pour les grands que pour les petits, je conseille le Petit Nicolas. Son franc parler enfantin est absolument charmant, et ses aventures aussi bien à l’école que pendant ses week-end sont toutes magiques de simplicités et de rires. A lire sans modération pour retomber en enfance ! Merci Sempé et Goscinny pour ce petit monument de la littérature française !
Note : 9/10
Aaaaaaaaaaaaah le p’tit nicolas, toute mon enfance…