Chronique : Les aventures d’Alice au pays des merveilles aux éditions Grasset illustré par Nicole Claveloux

IMG_7297

  • Edition : Grasset Jeunesse
  • Illustrateur : Nicole Claveloux
  • Traduction : Henri Parisot 
  • Type : Album jeunesse
  • Date de sortie : 1974
  • Prix : anciennement 22.60 €, livre épuisé devenu un titre de collection – nouvelle édition disponible depuis le 23 octobre 2013.
  • Isbn : 9782246001386

Cette magnifique édition d’Alice anciennement éditée chez Grasset et Fasquelle en 1974 est désormais épuisée, il s’agit désormais d’un ouvrage de collection, alors si vous en possédez un, conservez-le précieusement.

Les illustrations signées Nicole Claveloux sont d’une finesse et d’un détail tout à fait splendides. Une partie des œuvres sont en bichromie, et certains sont en couleurs chatoyantes. Le noir n’est guère utilisé : le texte est en marron foncé, et les illustrations sont des nuances de marron. Les dessins, de type surréaliste, servent magnifiquement l’œuvre, Nicole Claveloux a su brillamment mettre son art au service du texte, captant tout l’onirisme du roman, mais aussi toute sa bizarrerie.

La mise en page du livre est elle aussi originale : chaque titre de chapitre est positionné sur la gauche, à la verticale, laissant toute la place au texte. Autre remarque intéressante à faire sur la mise en page, la taille des marges centrales qui sont extrêmement larges, repoussant le texte jusqu’au bord du papier.

Enfin, comme souvent, la traduction du texte est celle de Henri Japrisot, elle est reprise dans son intégralité pour cet ouvrage.

Je trouve personnellement que cette version d’Alice est une des plus belles à avoir, autant pour son côté visuel, que pour originalité dans sa présentation, en tout cas, tout collectionneur féru d’Alice se doit de le posséder.

IMG_7300

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *