Chronique : Le Vieil Homme et la Mer

Le vieil homme et la merC’est le premier livre de cet auteur américain que je lis, et je ne suis pas déçue ! Le vieil homme et la mer c’est une histoire de respect, et d’amour de la mer et de ce qu’elle recèle. Cet homme est très attachant par son côté démuni matériellement mais tellement riche par d’autres côtés, en particulier un jeune garçon à qui il apprend la pêche. Ces deux personnages sont très liés l’un à l’autre. Pour le vieil homme, la garçon est un vrai bonheur par sa joie de pêcher ; pour le garçon le vieil homme est tout ce qu’il a appris, mais aussi un ami, une personne à protéger.

Mais encore plus que le garçon, ce vieil homme a une grande amie : la mer, avec qui il a passé sa vie entière. Ainsi, nous assistons le vieil homme pour la « journée » de pêche de sa vie (plusieurs jours de lutte acharnée en fait). C’est là que la beauté du livre est à son comble : quand le vieil homme, se rendant compte que cet énorme poisson est un « ennemi » à sa taille il en devient tout ému. Le plus intéressant est la relation que le vieil homme va tisser avec ce poisson, car ce sont tout les deux des enfants de la mer.

Je vous laisse découvrir l’histoire, vous avez au moins le concept : la lutte de l’homme avec le poisson… lequel des deux abandonnera le premier ? A vous de continuer seuls en haute mer cette magnifique histoire nous faisant découvrir le respect qui peu exister entre un homme et un poisson à travers une lutte sans merci.

GENRE : Littérature
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − deux =