Actualité éditoriale : Kit de presse de la Roue du Temps par Bragelonne, une opération marketing réussie.

blog Roue du temps kit de presseJ’ai reçu cette semaine un très beau cadeau de la part des éditions Bragelonne… il s’agit d’un magnifique kit de presse dédié à la sortie en grande pompe de la série La Roue du Temps. Comme dit dans le précédent article dédié à cette sortie, il s’agit d’une réédition retraduite et complètement retravaillée d’une des plus grandes séries de fantasy de tous les temps. Pour plus d’informations, vous pouvez donc allez sur ledit article. Car cette fois ci nous allons nous pencher sur l’opération marketing Bragelonne ainsi qu’au contenu de ce somptueux coffret (toutes les photos ici).

Fidèle à lui-même, l’éditeur fait ici une campagne marketing originale comme il en avait déjà fait pour d’autres sorties notamment Dr Who, Cthulhu, ou encore le comics Captain Swing. Première chose à souligner, la très belle finition du coffret, papier pelliculé, dorure sur les côté et le devant : Bragelonne ne fait pas les choses à moitié pour ce lancement qu’ils considèrent comme leur enjeu de l’année.

A peine ouvert, ce sont plein de petites surprises qui nous attendent dans ce coffret. Notre attention est tout de suite retenue par le DVD qui contient une interview de l’éditeur Stéphane Marsan ainsi qu’une interview du traducteur, Jean-Claude Mallé. Cette démarche qui va vers le pourquoi de l’œuvre et de sa refonte totale est très intéressante. Le travail colossal du traducteur y est ici expliqué (les traducteurs étant souvent les oubliés, il est plaisant de réparer ici cette injustice) avec tout le contexte particulier qu’inclue la traduction de cette œuvre. En effet, Robert Jordan ayant disparu, c’est sa femme qui aiguille ce dernier en essayant de retranscrire au mieux ce qu’aurait désiré son mari.

Ensuite, c’est la missive qui retient notre attention. Elle nous détaille tous ce qui se trouve dans le coffret…

blog Roue du temps kit de presse 02Nous trouvons ensuite deux documents : un axé « presse » avec argumentaire, ventes mondiales, campagne média etc…, l’autre axé sur l’œuvre et son contexte. Le plus intéressant étant le document concernant l’œuvre de Robert Jordan. On y retrouve un historique complet de la série, les raisons de son succès et un résumé de l’intrigue de fond. Suit alors une double page sur les visuels de couverture que vous pouvez voir ici, ainsi que les dates de sorties desdits ouvrages plus celle d’un comics prévu lui pour le 20 avril 2012.

Page suivante nous trouvons une courte biographie de Robert Jordan, suivie par celle de Brandon Sanderson (il a été désigné pour reprendre et terminer la série).

Enfin, ce très beau guide d’introduction à l’univers se termine par une présentation des personnages principaux et du contexte historique du monde de la Roue du temps. Pour conclure, le système magique (très dense) de l’univers nous est expliqué.

Ensuite viennent les surprises qui font plaisir ! Un T-shirt de la Roue du temps, et surtout, un très joli bijou (en édition limitée, tout comme le coffret) dont la forme est celle du logo de la série. En somme un très beau coffret de lancement qui ne donne qu’une envie, s’attaquer au cycle ! Et pour ça, rendez-vous le 23 mars en librairie.

IMG_7889IMG_7888

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *