Interview de Manchu, illustrateur 100% SF

home_manchuManchu est un illustrateur connu et reconnu dans le monde de l’imaginaire, en particulier dans la branche sf. Des centaines de couvertures de romans et bandes-dessinées de science-fiction ont étés réalisées par sa patte extrêmement reconnaissable. A l’occasion d’une exposition de ses œuvres à la Galerie Daniel Maghen à Paris qui débutera le vendredi 7 juin, la Bibliothèque de Glow a pu lui poser quelques questions sur son travail, ses inspirations…

Bonjour Manchu, pourriez-vous vous présenter et nous conter votre parcours en premier lieu ?

Terrien mâle âgé de 57ans terrestres (n’ayant jamais franchi le puits de gravité de sa planète) biologiquement entièrement d’origine avec juste une modification mécanique apportée à la vision consistant en l’apport d’un système d’optique adaptative passif….
Je dessine depuis que je sais tenir un crayon, passage de 4 ans à l’école Brassart à Tours. Début ensuite dans le dessin animé à la DIC (sur les  designs d’Uly48113-1sse 31) et ensuite avec la production Procidis : Il était une fois … l’Espace, designs et décors). Pas mal de travaux publicitaires dans les ‘80s (dont des illustrations pour le CNES et l’ESA) et rencontre avec Gérard Klein (directeur de collection Ailleurs et Demain et LdeP) qui me permet de débuter mon travail sur les couvertures de romans avec la collection Histoires de….  Depuis quelques années les couvertures d’albums de BD chez Série/Delcourt et les couvs de romans chez les éditeurs, sont ma principale activité. Collaboration importante avec la revue Ciel et Espace dans les ‘90s (Space Art), je travaille aussi de temps en temps pour l’Association PLANETE MARS (dont je fais partie) sur des illustrations décrivant l’exploration humaine de MARS….

Bon, cela ne doit pas être la première fois que l’on vous pose cette question, mais… pourquoi un pseudonyme ? et pourquoi Manchu ?

A l’école de dessin Brassart, mes potes me surnommaient Fifi Manchu (j’étais fan des films Fu Manchu avec Boris Karloff) le surnom est resté et s’est transformé en pseudo Manchu.

48114-1Pourquoi vous êtes-vous tourné vers les illustrations de science-fiction ?

L’élément déclencheur a très certainement été le film 2001 que j’ai vu en ‘68 et l’année suivante APOLLO 11, ré-initialisation du cerveau à partir de ce moment là vers l’astronomie/ astronautique / SF ….Ensuite il y a eu les Comics US (Fan du Silver Surfer), Métal Hurlant , les grands illustrateurs américains Mead, Bonestell, McCall, Berkey, Harris et d’autres… et surtout Christopher Foss, THE Boss (21st Century Foss m’a passablement anéanti quand je l’ai découvert !)

Quelles sont les œuvres qui vont ont donné cette envie de sf ? (livres, films, illustrations, etc…)

En vrac: Toutes les collections de romans SF des ‘70s, les films: 2001, Planète Interdite et les autres de cette époque, série TV The Invaders

48108-1Comment se passe la réalisation d’une illustration ? Avec quels outils travaillez-vous ? (manuels ? numériques ? un mélange des deux ?)

Je travaille en traditionnel (pinceau, brosse, acrylique, huile sur papier) depuis quelques temps avec l’aide de softs pour créer des volumes, des perspectives (imparable pour distribuer la lumière et les ombres…). Sinon, processus classique: lecture du roman, propositions de divers roughs N/B à l’éditeur, execution de l’illustration en commençant par une esquisse N/B au format final et passage ensuite à la couleur en commençant par les seconds plans pour finir par les premiers plans (c’est schématique mais en gros c’est ça).

Quand il s’agit de couvertures à réaliser pour un livre quel processus suivez-vous ? Avez-vous un résumé du livre afin de coller au mieux à l’histoire ? autre chose ?

Tous les cas de figure se présentent, résumé, brief, roman complet, discussion avec l’auteur. Mais ce que je préfère c’est la lecture du roman complet pour s’imprégner de l’histoire, de l’ambiance. quelquefois, je trouve l’idée de couverture sur une phrase ou une description….

Combien de temps en moyenne vous prend la réalisation d’une illustration ?

En gros une semaine, + si le visuel est compliqué.

En dehors du domaine littéraire, pour quelles autres occasion avez-vous dessiné/peint ?

Visuels pour le CNES, l’ESA, réalisation de fresques à plusieurs illustrateurs sur différents festivals, couvertures et designs pour la BD.

48075-1On va pouvoir découvrir vos œuvres originales dès le 7 juin prochain à la Galerie Daniel Maghen, comment ce projet est-il né ?

Cela fait quelques années que je connais la galerie et Daniel, mais bon je n’étais pas décidé à vendre sauf à quelques rares occasions (c’est aussi simple que ça), mais l’année dernière, j’ai confié une illustration à Olivier pour le Bookshow, pour voir si ça allait partir !, c’est parti ensuite il y a eu un truc chimique compliqué dans mon cerveau (sans doute lié à l’âge !) qui m’a dit que c’était peut être le moment de “disperser” ce qu’il y avait dans mes cartons… Daniel et Olivier attendaient patiemment, tapis dans l’ombre, sournois qu’ils étaient Hé! Hé!, que le processus arrive  à terme  et je ne regrette vraiment pas cette collaboration que je souhaite continuer.

Phil

48060-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *