Mes idées de livres à offrir pour Noël 2017 – Romans Jeunesse

Je dois l’avouer, cette année j’ai eu moins de coups de cœur dans le domaine de la littérature jeunesse, pourtant j’en ai lu autant que d’habitude. Pour moi, l’année 2017 a été moins bonne en découvertes littéraires pour les enfants. J’ai lu beaucoup de livres distrayants, mais pas excellents.

Cependant, les quatre séries présentées ici sont des coups de cœur absolus, j’espère donc qu’elles vous aiderons suffisamment dans vos choix d’achat pour Noël. Les ouvrages proposés ici sont pour les enfants âgés entre 8 et 10 ans environ.

La série Princesse Henriette – Ursula Vernon – Milan Jeunesse

Si il y a bien une nouvelle série qui m’a littéralement tapé dans l’œil, c’est Princesse Henriette. C’est un tel concentré d’humour et de pertinence (et d’impertinence !) que c’en est jubilatoire. Au travers de contes de fées détournés, découvrez les aventures de Princesse Henriette qui est loin d’être une princesse comme les autres ! A bas les cours de maintien, et vive les courses à dos de caille de combat et les combats à l’épée. En effet, la princesse est « victime d’une malédiction », dans un avenir proche, elle se piquera à une roue pour hamster et dormira elle son royaume durant cent longues années…

Mais la princesse Henriette n’y voit que des bénéfices car, pour que la malédiction s’accomplisse, elle ne doit pas mourir, elle peux donc faire TOUT ce qu’elle veux, y compris combattre des ogres, sauver des villages entiers ou des princesse, et sauter en haut de falaises ! Et elle ne va pas s’en priver… La sorcière Ratcabosse n’a qu’à bien se tenir…

Entre le roman et la bande-dessinée, cette série de romans jeunesse est parfaite dès l’âge de 9 ans. Pour le moment, deux tomes sont parus en France, mais il y en a déjà cinq aux États-Unis, et j’ai hâte de les découvrir !

La série Pip Bartlett – Jackson Pierce et Maggie Stiefvater – Seuil Jeunesse

Le premier tome de la série était paru en 2016, certes, mais ce n’est que cette année que j’ai découvert Pip Bartlett. Entre le fantastique et le roman réaliste, on découvre une héroïne débrouillarde drôle, toujours motivée et curieuse de tout.

Pourquoi dis-je que la série est entre fantastique et réalisme ? Tout simplement car l’univers de Pip Bartlett ressemble énormément au notre de nos jours : il y a des voitures, le téléphone, et la vie de tous les jours comme on la connait, et… il y a des créatures fantastiques partout ! Certes, il y a des griffons, des licornes et autres créatures merveilleuses, mais il y en a qui ont également été inventées de toute pièces par les auteures (notamment le poilafeu).

Chaque tome (il y en a deux pour le moment) nous plonge dans une enquête que seule Pip Bartlett réussit à mener à bien. Car Pip a un don unique : elle parle aux créatures fantastiques ! Mais comme personne ne la crois, elle garde ça pour elle et fait tout pour faire le bien autour d’elle…

Voici donc une série jeunesse drôle (vraiment, les scènes avec les licornes sont tops tant c’est un animal prétentieux !), vif et originale. Pour avoir lu les deux tomes, je valide sans réserves.

La série Les Royaumes de Feu – Tui. T. Sutherland – Gallimard Jeunesse

Débutée en 2015, la série de fantasy jeunesse Les Royaumes de Feu compte désormais sept tomes étalés sur deux cycles. Cette année, j’ai pu lire le premier cycle de la saga, soit cinq tomes ! Les livres sont écrit par Tui T. Sutherland, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est l’une des deux auteures qui écrit la saga à succès La Guerre des Clans.

Pour vous résumer rapidement la saga, il est question d’un royaume constitué uniquement de dragons de différentes espèces. Malheureusement, l’harmonie est bien loin de régner dans Pyrrhia et tous les dragons se font la guerre mutuellement… A moins que la prophétie mettant en scène des dragonnets ne se réalise ? C’est ainsi que nous faisons la rencontre des Dragonnets du Destin, il sont cinq, de chaque espèce différentes et n’ont aucune idée de ce qui les attends… Une chose est certaine, rien n’aurait pu les préparer à tout ce qu’ils vont traverser et découvrir !

Révélations, action, suspense, des personnages biens campés, tout est là pour tenir le lecteur. Et une fois que l’on a terminé un tome, on a qu’une seule envie, lire le suivant.

L’auberge entre les mondes – Jean-Luc Marcastel – Flammarion Jeunesse

Si il y a bien une lecture qui m’a surprise et énormément plu cette année, c’est bien L’auberge entre les mondes ! Atypique, drôle, imaginatif… c’est un roman parfait dès 10 ans.

Grâce à un savant mélange de cuisine, de fantastique, d’humour et d’aventure, les jeunes lecteurs ne pourrons pas s’ennuyer une seule seconde ! On passe un excellent moment de lecture, même en tant qu’adulte, alors pour un enfant, ce sera parfait.

La suite arrivera en début d’année 2018, et j’ai tellement aimé que je vous propose de lire ma chronique complète (et dithyrambique) sur le blog. Je décerne également une super mention spéciale à l’illustration de couverture, qui est superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *