Chronique Manga : Gunnm – Tome 1

gunnm 01Un des meilleurs mangas de Sf et de Mecha

Gunnm est une série manga créée par Yukito Kishiro, ce tome-ci est le premier de la première série qui est composée de 9 tomes au total. Elle est parue pour la première fois en France en 1999. Des années plus tard, l’auteur a décidé de renouer avec sa série à succès en créant un autre cycle : Gunnm Last Order qui est composée actuellement de 19 tomes.

La Décharge et Zalem ou l’Enfer et le Paradis…

L’univers de Gunnm est un futur post-apocalyptique dans une ambiance mecha et cyberpunk très séduisante. L’univers de l’histoire nous fait supposer une catastrophe écologique due à l’homme (climat, pollution…) même si l’on en sait pas plus sur le sujet.

Gunnm nous raconte l’histoire d’un robot nommé Gally, retrouvé par un habitant de la Décharge qui va la réparer, la soigner et s’en occuper comme d’un enfant. Mais Gally ne tarde pas à voler de ses propres ailes en retrouvant des bribes de son passé par le biais de l’art du combat, chose pour laquelle elle était apparemment créée à la base…

Parallèlement à l’histoire de Gally, c’est aussi le passé de deux peuples qui nous est racontée : celui de la Décharge, le monde de la Terre dans le futur, et celui de Zalem la ville au-dessus du ciel qui est une vraie utopie vivante et dont tout ceux vivant dans la Décharge rêvent.

Ainsi, le premier tome pose l’univers, son fonctionnement et ses horreurs cachées. La première partie nous montre Gally et la découverte de son nouveau corps qu’elle avait perdu. La seconde partie est consacrée à la redécouverte psychique des sens de Gally, avec sur fond des combats entre ceux essayant de créer une hypothétique vie calme et rassurante et ceux voulant régner sur la Décharge par la terreur.

….

L’histoire est intéressante, ce premier tome nous fait plonger sans l’univers de Gunnm de façon directe, puissante et entraînante, le tout avec des dessins que je trouve superbes et d’une finesse très esthétique qui fait rêver !

On attend avec curiosité et impatience l’adaptation promise par James Cameron depuis maintenant près de 8 ans… sortie prévue en 2017, à surveiller de près sous le titre Battle Angel (MAJ du 10 février 2019 – lire la chronique de l’adaptation cinématographique ici). Il y a déjà eu un anime au format film il y a de cela plus de 20 ans, mais il ne reprenait la série que dans ses très grandes lignes. Bref, vous devez lire les mangas avant de vous lancer dans le visionnage de toute adaptation de cette saga géniale.

Gunnm 01 inside

EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 2 =