Chronique Jeunesse : Contes Kirghiz – La bague du khan

conteskirghiz01.jpg

Ce livre a été publié dans la collection des contes du monde de l’école des loisirs. Elle a pour but de faire découvrir aux plus jeunes (dès 8 ans) la culture des autres pays à travers les contes.

Tout d’abord, avant de donner un avis sur le livre : où est le Kirghistan ? Eh bien il se trouve juste à côté de la Chine, sur sa gauche. Maintenant que la source des contes est localisée, voila ce que l’on peut dire du livre :

Des contes fort intéressants, en particulier Akyldjan, la fille du veneur qui nous raconte comment un prince quitte sa femme pour une plus riche, mais qui finalement sera bien obligé de se repentir. Ou encore l’histoire du puits magique : un khan (mot turc équivalent à « empereur », « roi ») qui promet de donner la main de sa fille si quelqu’un arrive à remplir le puits de bijoux, d’or et d’autres objets précieux…mais personne n’y arrive, car seul un amour vrai pour la princesse peux remplir le puits avec ne serait-ce qu’une seule pièce. En conclusion, j’ai aimé m’initier à la culture de ce pays lointain où beaucoup d’histoires d’amour sont mises en danger par des khans malveillants ou des magiciens sans scrupules…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *