Chronique : Une autre histoire

Une chute brutale, un témoignage étrange, un lourd passé… Que s’est-il passé exactement dans cette église désacralisée transformée en logement social ?

Paru aux éditions Sonatine en 2018, Une autre histoire est un thriller psychologique écrit par Sarah Naughton. Il est paru depuis en poche aux éditions Pocket en 2019.

La vérité n’est jamais là où l’attend

Mags est une avocate à qui la vie sourit. Du moins, elle a fait en sorte que la vie lui sourit, car son passé est loin d’être reluisant. Elle vit et travaille à Las Vegas, aime son travail, s’est forgé une carrière grâce à son travail…

Mais le passé se rappelle à elle quand elle apprend que son frère a été victime d’une chute. Il est dans le coma, et nul de sait s’il se réveillera. Son pronostic vital étant fortement engagé… Il semblerait que cette terrible chute soit due à un suicide.

En qualité de sœur, Mags est tenue de se rendre à Londres pour voir son frère et s’occuper de l’administratif. Mais à peine est-elle arrivée dans la capitale, elle décide de creuser cette histoire de suicide. Pourquoi Abe aurait-il voulu se suicider ? Et pourquoi le témoignage de Jody, sa petite amie est-il si nébuleux ?

Une histoire qui fonctionne

Dans le genre thriller psychologique, Une autre histoire sait mener son lecteur. Efficace, avec peu de personnages, mais tous très réussis. Une temporalité quelque peu bousculée à bon escient pour ajouter un peu de piment à l’intrigue… J’ai passé un excellent moment de lecture.

Même si certains indices ont parfois été un peu trop évidents, c’est avec plaisir que l’on suit le déroulé de cette histoire dans le Londres des oubliés. Ici, c’est le choc des cultures pour Mags, habitué au meilleur à grâce à son travail d’avocate de Vegas. Mais quand elle décide de vivre dans le logement social de son frère durant le temps qu’il passera à l’hôpital, elle découvre la réalité de la vie pour certains.

C’est donc à la fois un thriller psychologique et un roman social que l’on découvre ici. Une facette de la vie londonienne des laissés pour compte, la difficulté à trouver un travail, à affronter les fins de mois…

Le lieu qui abrite toutes ces âmes perdues est ainsi bien choisi : c’est une église désacralisée qui devient le théâtre central de l’intrigue. Des vitraux pour vitre, une magnifique clé de voute pour plafond, l’église réaménagée pour les plus démunis est un magnifique symbole.

Alors si vous aimez les romans qui se lisent vite et dont vous avez envie de connaître l’issue, celui-ci sera parfait ! Ce n’est pas le genre que l’on relit, mais un passe un excellent moment de lecture, et c’est bien ce que l’on cherche avant tout, non ?

EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire