Une réécriture « réaliste » du fameux roman fantastique de James Matthew Barrie.
Paru en mai 2019 aux éditions Ankama, The Wendy Project traite le sujet de la perte et du deuil de façon originale… en faisant la passerelle avec le classique qu’est Peter Pan.
Il s’agit du premier ouvrage qui associe Veronica Fish et M.J. Osborne.
Un accident comme point de départ…
Tout débute avec un terrible accident de voiture, à l’intérieur, une famille au complet. Après l’accident, l’un de ses membres sera définitivement perdu. La voiture étant tombée dans un cours d’eau, le corps d’un de ses frères à disparu… Mais Wendy est persuadée que Michael n’est pas mort, qu’il est seulement ailleurs…
C’est ainsi que les rendez-vous chez la psychiatre s’enchainent, tout le monde la regarde de travers, personne ne prend en compte sa parole. Wendy délire-t-elle ? Est-ce qu’elle a vraiment vu Michael s’envoler ? Ou est-ce un bouclier créé par son esprit pour faire face à la mort ?
Un hommage contemporain à l’œuvre de J. M. Barrie
The Wendy Project est une belle bd, mais il faut vraiment aimer l’univers de Peter Pan. Truffé de références et de citations de l’auteur, l’ouvrage se propose d’être un pont entre deux mondes que tout oppose.
Il y a du mystère, de l’émotion, et surtout, de magnifiques illustrations qui servent parfaitement l’histoire. C’est à la fois poétique et onirique bien que triste…
Le jeu des couleurs est également très important dans cette bd. La majorité de l’histoire est en noir et blanc, sauf quand Wendy frôle le fameux monde imaginaire de Peter Pan… Cette mise en scène de la colorisation est très bien faite.
Ainsi, si vous êtes fans de bd ET de l’univers de Peter Pan, ce livre est pour vous ! Il s’agit d’un one-shot, et pour une fois que ce n’est pas une énième série à rallonge, ça fait du bien.