Chronique Jeunesse : De cape et de mots

Un mirifique roman !

Paru en 2015 aux éditions Didier Jeunesse, De cape et de mots est un roman qui saura séduire son lectorat par des pirouettes littéraires originales.
Flore Vesco est une autrice française, véritable étoile montante dans le domaine de la littérature jeunesse et ado, elle a écrit : L’estrange malaventure de Mirella (Prix Vendredi en 2019, paru à L’école des Loisirs), 226 bébés (Didier Jeunesse), D’or et d’oreillers (L’école des Loisirs, 2021) et bien d’autres encore…

En quelques années, elle a réussi à se faire une place de choix dans les librairies et les bibliothèques, et c’est un succès totalement mérité !

De cape et de mots et le premier ouvrage que je lis d’elle, et autant vous le dire immédiatement, je compte découvrir tous ses autres ouvrages.

Un départ pour le palais et ses nombreuses machinations…

Serine quitte sa famille pour partir en direction du palais royal, elle va devenir demoiselle de compagnie de la reine. Ce qu’elle ignore encore, c’est que cette dernière est tellement atroce avec ses aides qu’elles ne font pas long feu…
Mais c’est sans connaître Serine et son esprit vif et créatif qui sait sortir des sentiers battus !
Certes être dame de compagnie est l »un des postes les plus prestigieux du royaume, mais de fil en aiguille, Serine va devenir bien plus importante que n’importe qui au palais…
Si elle survit aux nombreux pièges que lui tendent nombre des sangsues (pardon, des nobles) qui gravitent autour du couple royal !

Empli de verve, vif comme l’éclair et d’une belle originalité

Ce roman est d’une qualité rare, et cela pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, l’écriture élaborée de Flore Vesco. Que ce soit du début à la fin, ce roman est travaillé dans le moindre détail. Chaque phrase est pleine de style, de classe même. Et il y a toujours ce petit charme désuet permanent qui ajoute au plaisir de la lecture. Sans compter les mots inventés de toutes pièces par l’autrice ou encore les mots oubliés qui ne sont plus usités depuis longtemps…
Flanconades, esperlune, clysopompe, cubistérères… saurez-vous deviner lesquels sont inventés de toutes pièces ?

Outre donc le merveilleux style de cet ouvrage, l’intrigue en elle-même est fort truculente. Flore Vesco a su créer une intrigue simple, certes, mais aux enjeux élaborés et parfois même très recherchés. Les nombreux personnages y concurrent évidement beaucoup de part leur épaisseur et leur réelle présence. Vous en détesterez beaucoup, d’autre vous feront sourire, mais aucun ne vous laissera indifférent.

C’est en cela que De cape et de mots est une réussite, ce texte est la fusion parfaite entre une histoire de qualité mêlée à un style élaboré mais loin d’être inaccessible.
Je lis énormément de romans pour la jeunesse et les ados, et je tiens à souligner qu’il est rare de lire des textes aussi travaillés pour cet âge, et c’est dommage. A vouloir tout simplifier ou rendre tout facile d’accès on expurge des livres qui auraient pu être merveilleux, créatifs, originaux.
Ce roman et son succès est la preuve que les jeunes lecteurs peuvent et aiment les histoires qui changent et qui ne les prennent pas pour des idiots !

Ainsi, je vous conseille vivement de découvrir ce roman, qui sera parfait dès l’âge de 11/12 ans, mais si vous êtes un adulte, je vous en supplie ne vous empêchez pas de le lire !

Laisser un commentaire