Chronique : Se taire ou mourir ?

Un thriller efficace à destination des ados… ceux qui aiment les ambiances de petites villes glauques à la Riverdale devraient être servis !

Il vient tout juste de sortir aux éditions Nathan, c’est le grand retour de l’autrice américaine Karen M. McManus ! Elle a avait précédemment écrit Qui ment ? (Nathan, 2018) qui avait plutôt bien rencontré son public en France. Ainsi la voilà qui récidive dans la veine du polar young-adult, alors est-ce aussi addictif qu’annoncé ?

Une vie à refaire, un passé à oublier

Les faux-jumeaux Ellery et Ezra viennent de débarquer dans la petite ville de Echo Ridge. Mignonne, proprette, calme… les superlatifs ne manquent pas pour décrire cette petite bourgade typiquement américaine. Mais son passé est lourd : plusieurs meurtres et disparitions ont eu lieu il y a de cela des années, et il semblerait que ça recommence.

Messages menaçants, bal de promo pouvant devenir un théâtre sanglant… le danger rôde rapidement autour des jumeaux, qui n’ont rien demandé. Mais leur mère semble en savoir plus que ce qu’elle prétend sur le passé trouble de la ville… alors, est-ce lié ? Ou y-a-t-il autre chose qui menace Ellery et son frère ?

En férue de drames en tous genre et de fais divers sordides, Ellery décide de mener elle-même l’enquête… peu importe les dangers, la vérité doit éclater. Il ne reste plus qu’à la découvrir…

Un thriller qui fonctionne du début à la fin

J’adore les romans américains se déroulant dans des bourgades à taille humaine… Tout le monde ou presque se connaît, tous les habitants ont un passé commun, un vécu qui les rend plus vrais. Et l’ambiance y est à la fois feutrée et mystérieuse… D’où mon analogie à la série Riverdale qui est pour moi la quintessence d’une ambiance résidentielle à l’américaine avec ses lots de secrets, sa soi-disant tranquilité avant de basculer dans le polar ou le thriller.

C’est cette bascule entre le quotidien tranquille et le côté haché et violent du thriller qui me plaît, et Se taire ou mourir ? réussit parfaitement l’exercice !

On se fait balader de A à Z tout au long du livre malgré les indices, on essaye de trouver nous même (sans grande réussite) le/la coupable de tous ces odieux crimes. Et plus l’étau se resserre plus les idées folles surgissent !

C’est donc ici à la fois un bon thriller, mais aussi un roman à l’ambiance réussie, même si l’accent n’est peut-être pas assez mis dessus. Le terreau qui sert d’intrigue prend bien et fonctionne à merveille. Se taire ou mourir ? Se lit d’une traite ou presque car il possède la qualité de ne pas être trop classique dans son développement, contrairement à d’autres ouvrages où l’on a l’impression que l’auteur suit un schéma de base.

Ici, c’est réfléchi, le passé de chaque personnage est important, creusé et compte pour la suite de l’intrigue. Le tout s’entremêle pour moi avec assez d’efficacité et d’effet de surprise pour que l’on y croie sans avoir trouvé la réponse. C’est donc l’idéal !

Et surtout… mais cette dernière phrase dans le bouquin, elle est juste énorme. Alors, elle n’est pas cruciale pour l’intrigue, mais elle apporte tellement plus d’éléments. C’est tout simplement une excellente idée d’avoir tenu cet indice jusqu’à l’ultime mot de l’ultime page.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce thriller YA. Il est efficace, use de stéréotypes sans en abuser, ce qui rend le tout extrêmement agréable sans pour autant lasser le lecteur. La psychologie de chaque personnage est creusée à souhait. Et l’intrigue policière se tient parfaitement ! Donc si vous souhaitez passer un excellent moment de lecture, c’est le roman parfait. A découvrir dès l’âge de 15 ans minimum.

Laisser un commentaire