Chronique : Une saison goût citron – Tome 1

Une saison goût citron 01Une parfaite lecture pour s’évader dans les Hamptons… que ce soit l’été ou non !

Peut-être connaissez-vous déjà Joanna Philbin pour sa trilogie girly Manhattan Girls (trois tomes dans la collection Wiz). Une saison goût citron inaugure une toute nouvelle série de l’auteur en France. Paru en juin dans la collection Wiz, l’ouvrage s’intitule The Rules of summer en langue originale. Un second opus est déjà disponible aux États-Unis.

Si vous cherchez un bon roman à la fois drôle et léger avec une bonne dose de romance, c’est par ici !

Rory, bosseuse mais la tête dans les nuages…

Tout le long du roman, nous suivons la jeune Rory : plus responsable que sa mère, l’adolescente s’occupe de tout. C’est elle qui paye les factures, qui enchaine les petits boulots en plus de ses études, et encore elle qui soigne les peines de cœur (régulières) de sa mère. Quand on voit à quel point mère et fille sont différentes, on se demande si les rôles n’ont pas été inversés.

Alors pour « s’offrir » des vacances dans ses moyens, Rory décide de travailler dans les Hamptons (une région très chic de Long Island, à l’Est de New York, au bord de l’Océan Atlantique). Le marché est simple : elle doit s’occuper des courses et de diverses emplettes pour la famille Rule, en échange, elle est nourrie et blanchie. Et quand on découvre le cadre dans lequel elle travaille, Rory est plutôt chanceuse… Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec le fils des Rule, Connor, absolument charmant et sexy et sa sœur Isabel, une peste aussi belle qu’insupportable. Rory tiendra-t-elle tout le long des vacances dans cette ambiance tendue où les Rule sont à la fois gentils et condescendants avec elle ?

Quoi qu’il en soit, grâce à sa bonne humeur et ses rêveries continuelles, Rory pourra peut-être déjouer les pièges de ces vacances où les sentiments ont la part belle.

Rules of summer 01Une belle petite romance d’été, à lire sans complexe !

Sans prétention et absolument délicieux, Une saison goût citron est un petit plaisir de lecture qui ne joue pas sur les apparences. Ce livre nous offre exactement ce qui nous est promis : de la romance, une belle plage, et un cadre de rêve.

Grâce à ce roman, on se plonge avec plaisir dans le monde de la bourgeoisie contemporaine où les domestiques sont encore monnaie courante.

C’est ainsi que l’on se glisse dans un univers à mille lieues de celui que l’on connaît : soirées in, budgets incroyable pour de simples courses… Découvrir ce monde de paillettes est intéressant et grisant, en particulier pour Rory, qui perd aisément ses repères… et son cœur ! Il est en de même pour Isabel, la jeune adolescente imbuvable qui a le même âge que Rory. L’auteur émet un parallèle intéressant, car chacune des deux jeunes filles vont vivre la même chose : Rory tombe amoureuse d’un nanti tandis qu’Isabel s’éprend d’un garçon issu de la classe populaire…

 …..

En bref, ce roman est une belle petite bouffée d’air frais à lire pendant les vacances, mais pas uniquement ! Un second tome est à paraître, il est déjà sorti aux États-Unis en juin dernier sous le titre Since last summer… nous l’attendons avec plaisir chez nous !

Laisser un commentaire