Chronique : L’éveil – Stade 1

Un roman d’anticipation où génétique et animaux ne font pas bon ménage pour l’espèce humaine… En effet, et si les animaux devenaient aussi intelligents que nous ? Que deviendrions-nous ? 

Jean-Baptiste de Panafieu est un auteur français pour la jeunesse. Personnellement, je viens de le découvrir avec son roman L’éveil – Stade 1 chez Gulf Stream Editeur, mais il a déjà écrit d’autres ouvrages. Il a notamment publié des livres de vulgarisation scientifique pour la jeunesse et les adultes, autour de l’histoire de la vie et de l’évolution : L’histoire de la vie en bd (Casterman) ou encore Drôles de parents (Gulf Stream éditeur) pour ne citer qu’eux.

Il a également écrit le magnifique ouvrage intitulé Métamorphoses Deyrolle – Histoires surnaturelles chez Plume de carotte paru en fin d’année 2016.

Une souris qui s’échappe d’un laboratoire…et qui change la face de la planète entière

Tout commence avec une expérience jalousement cachée. Une scientifique expérimente une solution qui pourrait bien un jour rendre les animaux plus intelligents, mais son but premier est de trouver comment guérir des malades d’Alzheimer.

Comme on ne peut pas expérimenter sur l’homme, les animaux, en particulier les souris, sont parfaites pour ce genre d’expériences… Mais pour le moment, les tests d’intelligences ne semblent pas concluants… Jusqu’à ce que… une souris trouve comment s’échapper, et s’enfuie du laboratoire. Trouvée, puis blessée par un chat, elle va transmettre le virus malgré elle… Puis le chat va le transmettre, puis les rats qui l’ont touché, puis les oiseaux, puis les chiens… Jusqu’où le virus va-t-il s’étendre ? Et quel niveau d’intelligence vont donc atteindre les animaux touchés par l’Éveil ?

Un roman aux allures de thriller d’anticipation pour les jeunes lecteurs

Ce roman est absolument génial de bout en bout. Captivant, bourré d’action et de créativité, Jean-Baptiste de Panafieu nous entraîne dans une réflexion aussi inquiétante que fascinante. Que l’on soit un jeune lecteur ou un adulte, L’Eveil – Stade 1 est un roman qui se dévore grâce à sa créativité sans failles.

Les lecteurs de 13 ans environ découvriront ainsi les enjeux du monde pharmaceutique, et ce que l’on nomme les lobbys. D’un point de vue scientifique, c’est la génétique et tous les questionnements qui sont autour qui sont posés de façon simple et compréhensible.

Il y a également une dimension philosophique indéniable : a partir de quand un animal peut-il avoir des droits ? Est-ce son niveau d’intelligence qui le détermine ? Et que faire des millions d’animaux qui commencent à s’éveiller dans les fermes et qui sont destinés à être mangés ? Et autres réflexions…

Et que faire des animaux domestiques ? Comme vont le constater les héros de notre histoire, la question est extrêmement complexe et spécifique à chaque espèce touchée, car chacun à son mot à dire… Dans ce premier tome nous découvrons l’éveil des loups, des chats, des perroquets (très pratique, vous verrez !), des corneilles (beaucoup plus flippant) et des rats…

Le tout est mené tambour battant et conté de main de maître sans digressions pour les jeunes lecteurs. C’est en cela que l’auteur a réussi quelque chose de remarquable, traiter un sujet aux ramifications complexes pour la jeunesse en l’écrivant de façon extrêmement fluide et compréhensive.

…..

Alors, si vous ne savez pas quoi faire lire à vos jeunes ados, L’Eveil – Stade 1 semble tout indiqué car tout y est. Des sciences, de la vulgarisation scientifique maline, de la réflexion… et une intrigue diabolique parfaitement menée !

2 réflexions au sujet de « Chronique : L’éveil – Stade 1 »

  1. Echos de Mots

    OULALALALALA
    Je ne connaissais pas du tout mais ce livre est TOUT A FAIT le genre de chose que j’ingurgite!
    La presque-vegan que je suis a le palpitant qui s’affole à l’idée de mettre la main dessus. En plus, il est beau, ça ne gâche rien x)

    1. Laura Auteur de l’article

      Ouiiii ! Et c’est vraiment un super ultra méga coup de cœur ! Il faut d’ailleurs que je lise très bientôt 😀
      N’hésitez pas à me dire si vous le lisez ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *