Chronique : La Fournaise – Tome 2 – L’isolement

La fournaise 2 - L'isolementLa folie tend les bras aux survivants de la Fournaise…

Voici le second tome de la saga pénitentiaire d’horreur pour ados La Fournaise écrite par Alexander Gordon Smith. La série est constituée de cinq tomes au total, dont trois sont pour le moment paru en France pour le moment chez Pocket Jeunesse.

A l’isolement pour avoir rêvé de l’air libre

Nous retrouvons Alex et ses camarades de galère, toujours en vie mais bien amochés après leur tentative d’évasion avortée. En effet, le Directeur de la Fournaise ainsi que ses panteleurs (ses hommes de main) les ont très vite rattrapés… pour leur plus grand malheur. Direction : le mitard. De quoi devenir complètement aliéné… et très rapidement !

Aux vues de tout ce que va subir Alex, la prison de la Fournaise s’avère avoir été un véritable camp de vacances. Dorénavant, les tortures sont légion quand on est comme lui placé à l’isolement, ou le mitard pour les intimes. Physiquement, ùhormis quelques privations alimentaires, c’est presque facile. Mais pour ce qui est de la psychologie d’une personne enfermée seule dans un si petit espace qu’elle ne peut même pas s’allonger, c’est autre chose.

La folie guette, et Alex commence à se créer des amis auxquels il répond… combien de temps va-t-il tenir à cette allure ?

Efficace, effrayant et monstrueux

En un seul tome, Alexander Gordon Smith nous a déjà habitués à sa plume directe, efficace. On rentre dans le vif du sujet en quelques pages sans plus jamais s’ennuyer. Les chapitres sont d’ailleurs extrêmement courts et laissent toujours sur sa faim le lecteur… ce qui l’oblige à enchainer rapidement ! Dans ce second tome, la teneur est un peu plus psychologique. L’auteur joue sur la suggestion, des bruits à l’origine inconnue ou encore les nombreux mystères qui sévissent autour des rats et des panteleurs…

On en sait un peu plus sur la métamorphose des monstres de foire créés par La Fournaise, mais à peine… les questions se bousculent. On sait juste que la mystérieuse substance noire mentionnée dans le premier tome est inoculée en quantité industrielle pour modifier les « patients » malgré eux. Et puis… l’atmosphère est toujours aussi étouffante et glauque (et c’est aussi pour ça que l’on aime).

L’organisation générale de La Fournaise et ses autres services commencent à se mettre doucement en lumière… mais on sent que l’on n’est pas au bout de nos surprises ! Surtout quand on lit les dernières lignes de l’ouvrage…

Il y a beaucoup moins de personnages que dans l’ouvrage précédent, mais ils sont loin d’être ennuyeux. Leur personnalité en font des êtres auxquels on s’attache rapidement, même ceux avec lesquels on a joué au savant fou et dont le physique est devenu très… boursouflé.

 …..

Vous l’aurez rapidement compris, ce second opus confirme la qualité de la série. La Fournaise est un cycle d’horreur pour ados qui se dévore… littéralement. Espérons que le troisième tome (sur les cinq que compte la série) saura répondre à une partie des questions qui nous trottent dans la tête. En tout cas, espérons que l’on puisse encore plus frissonner ! Dès 14-15 ans environ.

Laisser un commentaire