Chronique Jeunesse : Ascenseur pour le futur

Ascenseur pour le futurVoyager à travers le temps grâce à un ascenseur, c’est possible !

Nadia Coste est une auteur française qui a commence à se faire un beau nom dans le monde des littératures de l’imaginaire. On lui doit la série Fedeylins (trois tomes aux éditions Gründ), ou encore Les Aiglons. Elle sort également un roman chez Scrinéo en avril 2015 sous le titre Le premier.

Ascenseur pour le futur est son tout premier récit à paraître dans la collection Mini Syros Soon.

Quand on est harcelé à l’école, fuir est parfois la seule solution possible…

Années 90 : Brett est un jeune homme à la vie normale, mais difficile. A la maison, tout se passe bien, mais à l’école c’est une toute autre histoire. Il est constamment harcelé, brimé et racketté par Jérémy et sa bande de gros bras.

Mais au lieu de se laisser faire une énième fois, Brett décide de fuir ses persécuteurs et s’engage dans une zone industrielle abandonnée. La voie est sans issue, et le bâtiment abandonné dans lequel il s’est réfugié ne le cachera pas longtemps… Mais un jeune garçon mystérieux débarque alors pour le sauver et l’emmène vers le futur grâce à un ascenseur. Que réserve l’avenir à Brett ?

Une histoire sympathique mais pas marquante

L’histoire d’Ascenseur pour le futur a beau avoir un début accrocheur, la suite est beaucoup plus classique. On découvre les affres du voyages dans le temps ainsi que ses dangereux paradoxes : ne pas se croiser soi-même, ne pas créer de paradoxe temporel, ne pas en savoir trop sur son futur sous peine de le modifier radicalement…

Tout cela fait partie des postulats classiques du voyage temporel. Mais comme l’ouvrage s’adresse à un jeune public, c’est une bonne idée d’aborder ces thèmes encore inconnus pour lui.

Ainsi, pas de réelle surprise dans le déroulement de l’intrigue qui est très courante. Brett va découvrir les merveilles du futur mais ne doit pas se mettre en danger par excès de curiosité, ce que bien sûr il fera dans une certaine mesure…

 ……

Ça se lit vite et bien, ce qui est avant tout le but de la collection, de même que de faire découvrir un sous genre littéraire (rencontre avec des extraterrestres, mutations, voyages dans le temps) selon le thème. A lire pour faire découvrir aux plus jeunes lecteurs les voyages temporels et leurs dangers (on ne sait jamais !). Pour des lecteurs plus âgés, il faudra très rapidement passer à des livres plus étoffés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *