Chronique Jeunesse : Malenfer – Tome 1 – La forêt des ténèbres

Malenfer 1Une nouvelle série fantastique arrive pour les jeunes lecteurs férus de dragons, trolls et autres créatures mythiques

Malenfer est une trilogie fantastique issue de l’imagination de l’auteur française Cassandra O’Donnell et d’une classe entière de CM1, et de CM2 ! En effet, cette série destinée à la jeunesse a également été créé par de jeunes lecteurs. La série est éditée aux éditions Flammarion.

Avant d’écrire pour la jeunesse, Cassandra O’Donnell est avant tout connue pour sa série adulte Rebecca Kean chez J’ai Lu.

Une horrible forêt qui dévore ceux qui y pénètrent…

Un nouveau monde empli de créatures fantastique et de lieux étranges s’ouvre à vous… mais nous sommes loin d’être dans un endroit idyllique. En effet, depuis quelque temps déjà, la forêt de Malenfer avance, dévore les distances et englouti tout sur son passage. Lentement, insidieusement, mais sûrement.

C’est ainsi que la maison de Gabriel et Zoé devient terriblement proche de la forêt maléfique. Les parents des deux enfants sont partis il y a quelques semaines pour trouver une solution afin de la stopper… mais le temps commence à être long et Gabriel et Zoé vont devoir quitter leur maison s’ils ne reviennent pas rapidement. En effet, Malenfer n’est qu’à quelques dizaines de mètre désormais !

Et ce n’est pas la seule source d’inquiétude pour Gabriel et Zoé, dont l’école semble elle aussi cacher de lourds et dangereux secrets. Des professeurs intrigants et la disparition inquiétante d’un élève n’ont en effet rien pour rassurer… !

Incursion en territoire fantastique pour lecteurs amateurs d’imaginaire

Pour débuter dans le genre fantastique quand on a une dizaine d’année, Malenfer peut s’avérer parfait. Il y a absolument tous les ingrédients pour plaire à des enfants pour la simple et bonne raison qu’ils ont eux aussi participé à la réalisation de l’histoire ! Ils y sont allés de leurs suggestions et ont fait le listing de tout ce qu’ils voulaient voir dans l’histoire de leurs rêves : dragons, sorciers, nains, forêt qui dévore les gens… Cassandra O’Donnell a ainsi donné vie aux nombreux souhaits des enfants, alors, ça ne pourra que leur plaire !

En ce qui concerne l’histoire, elle est rondement menée et intéressante. On aimerait bien en savoir plus sur la mystérieuse Malenfer, mais ce premier tome est avant tout centré sur le mystère qui plane autour du lac de l’école.

Seul bémol, je trouve parfois que certaines répliques ou phrases sont un peu trop didactiques, ou artificielles. Pour le reste, tant au niveau des personnages que du reste, c’est efficace.

 ….

Voilà le paysage fantastique dans lequel nous plongeons : il s’agit d’un univers entraînant, particulièrement quand on a dans les environs de 9 ans ! Le second tome étant déjà paru, nous allons nous empresser de le lire bientôt pour vous le chroniquer. En ce qui concerne le troisième tome, il n’est pas encore paru, donc patience chers lecteurs, patience…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *