Chronique Jeunesse : Maisie Hitchins – Tome 1 – L’affaire des pièces volées

Maisie Hitchins 1Une nouvelle petite héroïne attachante à suivre dans le Londres de l’époque Victorienne !

Née de la créativité de l’auteur anglaise Holly Webb, voici Maisie Hitchins, une charmante demoiselle qui se rêve en Sherlock Holmes et qui se fourre dans toutes les situations périlleuses possibles.

Peut-être connaissez-vous déjà Holly Webb, dont plusieurs romans et séries sont déjà parus en France : Rose (4 tomes), Lily (4 tomes) ou encore Emily (2 tomes pour le moment).

La série des Maisie Hitchins s’adresse à un public plus jeune que pour les séries précédentes et peut ainsi être lue dès l’âge de 8 ou 9 ans environ. En Angleterre, ce sont déjà huit tomes de la saga qui sont parus !

Enfin, n’oublions surtout pas de parler de l’illustratrice Marion Lindsay qui a fait un magnifique travail. Sans ses dessins, l’ambiance de la série ne serait certainement pas la même.

Maisie, jeune fille modeste mais déterminée mène l’enquête…

Petite-fille de logeuse, Maisie est une jeune fille comme on en croisait tant à Londres à l’époque. De condition modeste, ni pauvre ni bourgeoise, la jeune fille aide sa grand-mère dans les diverses tâches à mener pour gérer au mieux le petit immeuble.

Attachante et résolue, la jeune demoiselle ne rêve que d’une chose : suivre les traces du célèbre détective Gilbert Carrington, et pourquoi pas devenir un jour son assistante ! Mais pour commencer, Maisie va mener l’enquête à son échelle en tentant de résoudre un mystère qui a lieu dans la boucherie du quartier… Qui donc vole discrètement quelques pièces de la recette ?

Maisie Hitchins mermaid coverDeux affaires en une pour Maisie et ses lecteurs

Outre cette affaire de pièces manquantes, la jeune Maisie va aussi se faire le devoir de retrouver les origines d’un petit chiot jeté dans le fleuve qu’elle a pris sous son aile et nommé Eddie. Ce sont donc deux enquêtes à résoudre dans ce court roman jeunesse pour notre nouvelle héroïne !

La saga Maisie Hitchins réunit toutes les qualités requises pour en faire une série jeunesse incontournable : son héroïne est extrêmement attachante, l’histoire entre rapidement dans le vif du sujet, l’ambiance et l’atmosphère victorienne sont magnifiquement retranscrites.

Bien entendu, on lit ici un roman historique fantasmé et adapté à la jeunesse. Vous n’y trouverez pas toutes les difficultés inhérentes à l’époque mais cependant, Holly Webb met l’accent sur certaines d’entre elles. Certains personnages sont confrontés à des embarras financiers, d’autres font très attention afin de ne jamais basculer dans la précarité… L’équilibre entre réalisme historique et roman jeunesse est ainsi très bien géré par l’auteur.

Alors, à qui s’adresse donc cette nouvelle série jeunesse ? Aux enfants dès l’âge de 9 ans environ. Il y a quelques illustrations, mais on a ici un vrai premier roman à offrir aux jeunes lecteurs avec chapitres et intrigue suivie. Le tout est très fluide et merveilleusement bien traduit et écrit.

Les très belles illustrations de Marion Lindsay font quant à elles merveille. Fines et emplies de détails, elles sont un vrai plaisir des yeux et on vraiment une patte unique. La façon dont Eddie le petit chien est illustré est un très bel exemple de la grâce générale des dessins créés pour l’occasion.

 …..

Cette nouvelle série historique pour la jeunesse est donc un énorme coup de cœur ! C’est à ne louper sous aucun prétexte et ça se dévore. Faites découvrir les romans d’Holly Webb à vos enfants, ils sont tous géniaux et cette saga n’échappe pas à la règle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *