Chronique Jeunesse : Les Royaumes de Feu – Tome 1 – La prophétie

Une nouvelle saga de fantasy pour la jeunesse très ambitieuse mettant en scène différentes peuplades de dragons autour d’une étrange prophétie !

Les Royaumes de Feu est une saga dont le premier tome de la série est paru en janvier 2015 chez Gallimard Jeunesse. Depuis, nous en sommes déjà au septième tome en France et le succès ne se dément pas !

Tui T. Sutherland est une auteure d’origine américaine, elle écrit sous de très nombreux noms de plume. Elle est notamment l’une des deux auteurs de la série à succès La guerre des clans (grande série de fantasy animalière mettant en scène des chats).

Cinq dragons, une prophétie

Un jour viendra, les Dragonnets du destin décideront de l’avenir de Pyrrhia, le royaume des dragons. Actuellement, l’empire est totalement déchiré. Depuis le décès de la reine des Ailes de Sable, la succession se passe mal. Les trois sœurs héritières s’arrachent le trône du royaume de sable, chacune usant de tous ses pouvoirs pour se l’octroyer…

Le problème, c’est que leur lutte de pouvoir n’est pas intestine et met à feu et à sang toutes les peuplades de dragons… Comment cinq dragons à peine sortis de l’adolescence pourraient-ils changer la donne ? Ils sont l’objet d’une prophétie mais ne savent même pas ce qu’ils sont censés faire…

Un début de saga ambitieux…

Quand on sait que la saga compte actuellement dix tomes aux Etats-Unis, on peut qualifier la série de très audacieuse ! Reste à savoir si elle tiendra sur la durée, quoi qu’il en soit le premier tome nous transporte facilement…

Dans ce premier tome, on découvre le quotidien âpre des dragonnets de la prophétie. Enfermés dans une grotte avant même que leurs œufs aient éclos, ils ne savent rien de l’extérieur… Ils n’ont même jamais senti le souffle de l’air sous leurs ailes ! Mais tout cela va brutalement changer. Et c’est ainsi que commence la saga, qui démarre au quart de tour.

Si vous recherchez pour des enfants de 9/11 ans une série de romans denses, remplis d’aventure et d’imagination, Les Royaumes de Feu sera idéal. Difficile d’en dire plus sur le contenu de ce premier tome, mais outre le démarrage rapide, l’intrigue prend vite de l’ampleur.

On en profite pour découvrir tout particulièrement deux types de dragons dans ce tome-ci : les Ailes du Ciel et les Ailes de Boue. Chaque espèce est extrêmement différente, aussi bien au niveau de leurs aptitudes que de leur culture et leurs habitudes vis-à-vis des autres dragons.

C’est absolument passionnant, et on brûle d’en savoir plus sur les autres, car on se doute bien que ce n’est que le début…

…….

En somme, ce premier tome d’une longue série rempli parfaitement son office, et même plus. La Prophétie use de ficelles habituelles, mais c’est si bien réalisé qu’on en redemande. Tui T. Sutherland sait surprendre ses lecteurs avec de bonnes révélations !

Affaire à suivre avec le second tome : La princesse disparue, qui nous fera découvrir le monde feutré des Ailes de Mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =