Chronique : Hors de moi

Hors de moiUn récit dur et sans concession sur la grossesse et le manque d’informations chez les adolescents

Paru en août 2014 aux éditions Talents Hauts et écrit par Florence Hinckel, Hors de moi est un récit destiné adolescents qui traite d’une thématique difficile mais nécessaire : la grossesse chez les adolescents.

L’ouvrage peut être considéré comme un roman introductif à L’été où je suis né. En effet, Hors de moi raconte l’histoire de Sophie qui est la mère de Léo, le personnage du roman L’été où je suis né. Mais cette lecture n’est pas indispensable pour découvrir et apprécier le présent roman.

Une adolescence éphémère…

Sophie est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus normal, mais se comporte de façon de plus en plus étrange. Elle n’arrête pas de penser et de repenser à cette fabuleuse soirée qu’elle a passée avec un bel inconnu. Elle y pense d’ailleurs tellement qu’elle se laisse porter par une douce vague de mélancolie à chaque fois qu’elle revit cet heureux épisode.

Mais au fur et à mesure que Sophie s’évade dans cet agréable moment, quelque chose change en elle… jusqu’à ce que Tante Patty remarque ce qui se passe réellement : Sophie attend un enfant, mais ne le sait pas elle-même.

Une relation familiale déjà complexe qui va le devenir encore plus

Ce roman de Florence Hinckel trait de trois thèmes importants : la grossesse chez les adolescents, le déni de grossesse (chose encore très peu reconnue tant au niveau médical que juridique) et le cruel manque d’information dont sont victimes certains ados.

Une grossesse est censée être un heureux événement, mais à cet âge-là, comment peut-on espérer être vraiment content de cette nouvelle ? Florence Hinckel traite ce sujet de façon extrêmement réaliste, avec les côtés les plus déplaisants de la situation, tel que le rejet potentiel des parents, l’incompréhension…

Ce court roman se lit d’une traite et donne matière à réflexion pendant un certain temps. En effet, comment croire qu’à l’heure d’aujourd’hui il y ait encore aussi peu d’informations aisément accessibles sur la sexualité et ce qui peux en résulter ? Et pourtant, nous sommes bien loin de la fiction avec Hors de moi. Au contraire, difficile de faire plus crédible et aussi incisif.

….

A lire pour tous ceux qui aiment les romans ultra-réalistes où chaque page que l’on tourne prend vie. A lire pour découvrir une facette que notre société se garde bien de trop montrer. Ne cherchez pas de responsable, il n’y en a pas, ou alors nous le sommes tous.

A lire pour aimer et abhorrer à la fois cette histoire qui est celle de milliers d’adolescentes victimes de la désinformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *