Chronique jeunesse : Fear Street tome 1 & 2

Fear Street ou le grand retour de R.L. Stine sur la scène du roman horrifique jeunesse…

Dois-t-on vraiment présenter R.L. Stine, l’auteur des Chair de Poule et autres séries jeunesse à faire froid dans le dos ?

Avec Fear Street, c’est l’occasion de (re)découvrir un autre pan de son œuvre. La série date des années 90 et comprend plus d’une cinquantaine de tomes sans compter les hors-série. Certains ouvrages de Fear Street avaient été traduits de façon décousue à l’époque aux éditions J’ai Lu dans la collection jeunesse Peur Bleue sous d’autres titres.

Ainsi, par exemple La disparue (The New Girl en VO) est sorti il y a trente ans sous le titre Menaces de mort. Quant au second tome, The surprise party, il n’a jamais été traduit en France.  

Les éditions PKJ se proposent donc de dépoussiérer cette vieille série de romans et de la remettre graphiquement au goût du jour… tout en y ajoutant de la cohérence en les traduisant dans l’ordre d’origine. Il faut dire que la mode est au rétro depuis quelques années, et la série Stranger Things n’y est pas pour rien…

La traduction de ces deux premiers volumes est assurée par Guillaume Fournier, qui a déjà traduit parmi les plus gros best-sellers chez PKJ : Hunger Games, Le Labyrinthe, Uglies… Il s’agit d’une toute nouvelle traduction.

Cette remise au goût du jour des livres se fait en parallèle avec Netflix, qui va adapter la saga sous la forme de trois films inédits qui sortiront durant l’été 2021. Bande-annonce en fin d’article.

Bienvenue à Fear Street… la rue la plus étrange de tout Shadyside

Shadyside est une petite ville de banlieue américaine comme il y en a tant. Elle a son lycée, ses  habitants y vivent au calme… mais elle possède une facette bien sombre : Fear Street. Dans cette rue, certaines maisons sont abandonnées, d’autres sont tellement glauque qu’on passe très vite son chemin.

Fear Street, c’est la part de noirceur de cette petite ville en apparence tranquille… Dans ces deux premières histoires mettant en scène l’étrange rue, nous allons avoir à faire à une étrange disparition (ou apparition ?) ainsi qu’à un harcèlement de plus en plus terrifiant…

Parfait pour les jeunes amateurs de suspense !

Pour ceux qui ont été bercés par les Chair de Poule, Fear Street pourrait tout à fait convenir. Mais attention, ici point de fantastique, uniquement du suspense qui monte peu à peu. Fear Street est à classer dans le genre thriller pour préados.

L’âge idéal pour découvrir cette série est de 12 ans, pas avant car il y a quelques facettes très sombres dans la rue éponyme…

Le premier tome, La disparue, laisse planer un mystère tout du long concernant la nouvelle élève du lycée de Shadyside. Cory, le héros de cette histoire n’a d’yeux que pour elle. Il est tellement obsédé par la nouvelle qu’il en rate ses mouvement de gymnastique, essaye de trouver où elle habite… Car l’adolescente semble être en grand danger.

Dans le second intitulé Nuit Fatale, tout débute avec l’idée d’organiser une fête pour le retour d’une amie commune. On retrouve Cory ainsi que Lisa en bordure d’histoire. Mais l’histoire est contée du point de vue de Meg, une adolescente qui veut ressouder son groupe d’amis après un terrible drame. Mais des menaces sous toutes les formes commencent à pleuvoir sur elle depuis qu’elle a lancé l’idée de réunir tout le monde. Pourquoi ?

Ces deux romans se lisent de façon très fluide et plairont à tous ceux et celles qui aiment se faire un peu peur. Les histoires ne sont pas d’un suspense insoutenable, mais c’est plutôt pour baigner dans une certaine ambiance qu’elles pourront plaire aux lecteurs.

Ainsi, Fear Street sera la série de romans parfaite de cet été pour les gourmands de frissons et d’enquête où tout le monde est suspect jusqu’à la fin ! Sans prétention aucune sinon celle de distraire son lectorat sous le signe de l’angoisse…

Le sixième tome est d’ores et déjà prévu pour le mois d’avril, son titre ? La fugitive

Petite précision : il n’est pas nécessaire de respecter l’ordre de tomaison des ouvrages. Chaque histoire est indépendante même si on retrouve certains protagonistes d’un tome à l’autre. Allez vers celui qui vous tente le plus avant tout !

Laisser un commentaire