Chronique manga : Food Wars L’étoile – Tomes 1 et 2

Un super spin-off pour se (re)plonger dans l’univers culinaire foisonnant de Food Wars dans la capitale mondiale de la cuisine : Paris !

Connaissez-vous le manga Food Wars ? C’est un véritable succès au Japon, mais également en France, que ce soit le manga ou l’anime. Pour résumer, Food Wars est un manga qui conte les aventures de Sôma Yukihira, il grimpe peu à peu les échelons dans une école de cuisine ultra élitiste. C’est dans ce manga que l’on découvre le personnage de Shinomiya Kojiro, instructeur dans cette prestigieuse école de cuisine…

Dans Food Wars – L’étoile, c’est la genèse de ce professeur très pointu et exigeant que nous découvrons. Et son parcours a été jalonné de nombreuses épreuves avant d’être le chef d’excellence qu’il est désormais. Voici son histoire… et pas besoin d’avoir lu les Food Wars pour l’apprécier pleinement.

L’aventure culinaire commence en France !

Shinomiya Kojiro, fraichement diplômé d’une école de cuisine nippone décide de partir en France faire ses armes. Il part de zéro, à Paris pour devenir apprenti et apprendre les bases de la cuisine Française, la meilleure au monde.

Mais Shinomiya Kojiro n’est pas un cuisinier lambda : il a remporté le prestigieux prix Pluspol (prix inventé par l’auteur mais à assimiler au Prix Paul Bocuse, l’un des prix de cuisine les plus prestigieux au monde) et a fini major de sa promotion. Il est si talentueux qu’il a gagné un surnom dans le milieu : le magicien des légumes… Et il a un rêve : ouvrir son restaurant dans la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées.

Captivant, gourmand, et extrêmement distrayant

Pour ceux qui ont aimé Food Wars, ce spin-off ne devrait pas les décevoir ! Et pour les autres, c’est également une très bonne entrée en matière pour découvrir la série.

Si vous aimez le monde de la cuisine, l’humour, et un personnage attachant (et un peu prétentieux !), vous êtes au bon endroit.

Dans le tome d’ouverture, on découvre un Shinomiya Kojiro fraîchement débarqué du Japon, diplôme en main. Il va devoir faire sa place dans le monde de la cuisine française… mais sans rien ! Il a perdu sa valise à l’aéroport et commence l’aventure sans un sous en poche. Autant dire que ce n’est pas gagné pour lui et qu’il va devoir commencer au plus bas de l’échelle ; la plonge. Mais ce n’est que la première parmi des dizaines d’embuches…

Et même si il n’en a pas l’air, Shinomiya Kojiro a un cœur. Son amour de la cuisine est si fort qu’il va réussir à le transmettre ou le raviver, même aux plus récalcitrants.

Et si le premier tome est celui de la difficulté, le second est celui du partage… et du mystère ! En effet, beaucoup de questions se bousculent autour de notre héros cuistot. Et surtout, Food Wars – L’étoile est un fabuleux prétexte pour découvrir les merveilles de la cuisine française.

Certes, en tant que lecteurs français nous connaissons déjà beaucoup des plats et des régions présentés, mais les voir adulés par un auteur nippon, c’est la consécration.

De plus l’histoire est superbement ficelée et ne nous donne qu’une seule envie : connaitre la suite des aventures de Shinomiya Kojiro. La lecture de cette série de mangas a un côté réellement addictif et motivant.

……

Voir autant de curiosité et de plaisir pour notre culture culinaire fait énormément plaisir en tant que français. Mais même sans prendre ce facteur en compte, Food Wars – L’étoile est une excellente série. Ces deux premier tomes étaient géniaux, alors, on attend la suite avec impatiente !

GENRE : Humour, Japon, Mangas
EDITEUR : ,
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *