Chronique essai scientifique : Aliens, ce que la science sait de la vie dans l’univers

Voici un ouvrage collectif paru en 2018 aux éditions Quanto, il se propose de nous faire découvrir les différentes options possibles et imaginables en ce qui concerne la vie ailleurs que sur Terre. Quelle forme prendrait elle si elle existe ? Pour répondre à cette épineuse question, ils sont vingt : scientifiques, journalistes, essayistes, professeurs…

Toutes les formes de sciences au service d’une question

Au travers de spécialités telles que l’exobiologie (non, ce n’est pas réservé aux films de sf !), la génétique moléculaire ou encore la zoologie, l’ouvrage Aliens nous offre quantité de pistes de réflexions.
Outre les débuts de réponses proposés quant à LA fameuse question à propos de la vie dans l’univers, les auteurs nous fournissent quantité de pistes de réflexions. Mais avant de répondre à la question en elle-même, ils nous proposent de mieux comprendre le monde qui nous entoure. C’est extrêmement documenté, parfois trop pour le commun des mortels. A tel point que les explications peuvent parfois perdre le lecteur… En effet, certains des intervenants de l’ouvrage ont oublié le public-cible de l’ouvrage : des néophytes passionnés par les sciences.
La passion et l’intérêt sont là, mais il n’est pas toujours aisé de lire certains chapitres. Trop denses, se perdant dans des explications trop longues/techniques, se répétant parfois, Aliens est parfois indigeste.

Être un grand scientifique est un métier formidable, transmettre son savoir également. Cependant, quand il s’agit de vulgariser, c’est encore une autre compétence qui entre en jeu. Et on peux être un.e grand.e scientifique et ne pas savoir vulgariser pour distribuer ses connaissances au plus grand nombre. Ici, c’est souvent le cas et c’est d’ailleurs le gros défaut de cet ouvrage. Les thématiques son passionnantes (je pense notamment au chapitre sur les extrêmophiles (les fameux tardigrades !) ou encore sur les UFO et les croyances qui les entourent), mais l’explication est souvent laborieuse.

L’exploration de l’existence de la vie sous une forme originale est également traité à travers la littérature de genre. On y parle du Cycle des Xeeles de Baxter ou encore des deux premiers tomes de la mythique saga La stratégie Ender d’Orson Scott Card (il faut les avoir lu sinon vous aurez l’histoire totalement divulgâchée).

Aliens est donc un ouvrage intéressant mais parfois bancal dans certains de ses chapitres, qui manquent d’harmonisation. Néanmoins, on apprend beaucoup de choses sur quantité de sujets fort différents. Que ce soit la genèse de la vie, les origines des croyances autour de la vie extraterrestre et des OVNI ou encore la littérature de sf est ses inspirations vous aurez de la matière à explorer. Tout n’est pas parfait, mais Aliens est le genre d’ouvrage qui est fait pour ouvrir une porte et nous permettre d’en ouvrir derrière une infinité d’autres…

GENRE : Sciences
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire