Actualité éditoriale : Ces albums jeunesse à paraître en fin d’année 2017 qui me tentent énormément…

Le domaine de la jeunesse est riche, et chaque année apporte son lot de nouveautés géniales/extraordinaires/originales… Parmi les très nombreuses nouveautés qui sortiront entre fin août et octobre 2017, je vous propose ma sélection toute personnelle. Il y a de tout : des albums drôles, d’autres très originaux, d’autres magnifiques… Leur point commun ? Je les voudrais TOUS dans ma bibliothèque !

Enfin, pour les curieux, sachez que j’ai fais le même type d’article sur le thème des romans, tous genres confondus !

Les dieux de l’Egypte – Rapahël Martin/Jean-Christophe Piot et Lucas Harari – De la Martinière Jeunesse

Ils avaient déjà fait un magnifique album sur les monstres de la mythologie qui avait fort bien fonctionné en librairie… ils reviennent encore plus fort avec les dieux égyptiens !

J’avais adoré leur précédent ouvrage, dont les illustrations étaient tout simplement sublimes et extrêmement travaillées (aussi bien pour les petits que les grands). Alors, une chose est certaine, ce nouveau titre, il me le faut.

A l’intérieur des gentils (pas si gentils) – Clotilde Perrin – Seuil Jeunesse

A l’intérieur des méchants était sorti l’année dernière à la même période… et c’était une merveille. Tant sur la créativité que sur l’illustration, cet album était une révélation. Il y avait tant de choses à avoir et à découvrir dans cet album qu’il est rapidement devenu un incontournable. Je l’avais d’ailleurs beaucoup vendu en librairie et le conseille encore très régulièrement.

Cette fois-ci, ce sont les gentils qui sont « disséqués » avec toujours, le conte qui leur correspond. S’il est comme le précédent ouvrage, ce seront trois personnages que vous découvrirez avec le conte de fées qui leur correspond. Bref, ça va être génial. J’ai HÂTE.

Alice au pays des merveilles – Editions Quatre Fleuves

Alors, pour cet album, j’ai très peu d’informations. Tout ce que je sais, c’est que c’est un bel album pop-up en carrousel et qu’il paraît pour marquer les 150 ans d’Alice.

Je pense que c’est le genre d’ouvrage que tout fan d’Alice au pays des merveilles se doit d’avoir, d’autant que les éditions Quatre Fleuve font toujours des livres animés de qualité. A surveiller de près donc, ça risque d’être du bel ouvrage !

Il sortira fin octobre 2017 en librairie et sera au prix de 22,90€.

Je veux être le héros d’une histoire qui fait peur – Sean Taylor/Jean Jullien – Little Urban

Les éditions Little Urban sont toujours à contrepied de ce que propose le monde de l’édition en général. Et c’est encore le cas avec ce titre tout mignon avec un petit monstre qui veux absolument être le héros d’une histoire… terrifiante !

Je ne sais pas ce que raconte entièrement l’histoire, mais :

  • le titre claque
  • la tête du petit monstre est trop choupi
  • le graphisme est top
  • il me le faut

…..

Le journal des mystères – Crimes et délits de l’Histoire – Une plongée au cœur des plus terribles affaires criminelles de l’Histoire mondiale – Fleurus

Je trouve la présentation de cet album documentaire très originale. Il se lit comme une compilation de coupures de presse glanées ça et là.

Au total, ce sont seize affaires qui ont défrayé la chronique que vous pourrez découvrir : Jack l’éventreur, Dracula… et bien d’autres encore plus méconnues ! En bref, ça semble être un merveilleux moyen d’apprendre et de découvrir l’Histoire autrement. Adapté pour les 9/12 ans environ.

 …..

Le labyrinthe de l’âme – Anna Llenas – Editions Quatre Fleuves

Souvenez-vous du magnifique album pop-up La couleur des émotions. Systématiquement en rupture à chaque réimpression tant il est beau… Cette fois-ci l’auteure/illustratrice espagnole revient pour une nouvel album : Le labyrinthe des sentiments. Plus creusé, plus précis, il s’adresse à un lectorat un peu plus âgé que celui de La couleur des émotions. Vous y trouverez des émotions plus complexes telles que l’envie, l’anxiété…

Le labyrinthe de l’âme a pour cible les 8/10 ans, est entièrement écrit et illustré par Anna Llenas et semble réunir tous les ingrédients d’un futur succès éditorial. Il paraîtra en octobre 2017 en librairie.

 

…..

L’extraordinaire aventure des animaux – Frédérique Fraisse/Brendan Kearney – Editions Quatre Fleuve

Je n’y peux rien, mais en cette fin d’années, les éditions Quatre Fleuve se sont surpassées et toutes leurs publications sont ultra tentantes !

Si vous cherchez un magnifique livre qui fera à la fois office d’imagier et de cherche et trouve, vous êtes au bon endroit. Cet album, c’est un futur incontournable, j’en suis persuadée. De format géant (26,5 x 35,4 cm), illustré de manière très détaillée et drôle… C’est le coup de foudre graphique pour ce livre ! Pour vous donner envie, rien de mieux que les quelques illustrations intérieures que j’ai glanées… Parution mi-octobre 2017.

Toc Toc Toc ! Qui habite là ? – Lucie Bruneliere – Fleurus

Alors, cet album, il a l’air trop mignon. Rien que la couverture, j’adore… Le concept ? Un livre à flaps pour découvrir huit maisons tirées des contes de fées dont il faut ouvrir la porte ! L’auteure avait déjà créé le magnifique Livre de la jungle très jungle chez Albin Michel, et pour l’avoir eu entre les mains, c’était une merveille. Alors cette nouveauté, c’est sûr, va être tout aussi belle et travaillée j’en suis certaine.

Alors, si vous avez envie de découvrir la maison de la petite sirène, celle du lapin d’Alice ou encore celle de Blanche-Neige et les sept nains, vous êtes… à la bonne porte ! Dès 4 ans environ. Parution mi-octobre.

……

X-Files, étranges terriens – Kim Smith – Qilin

Après le succès de Maman j’ai raté l’avion !  version album jeunesse (que je n’ai absolument pas vu passer, et c’est dommage !), voici X-Files ! L’idée et d’adapter en album pour les enfants des grands classiques télévisuels ou cinématographiques. Dans cette parution, l’ouvrage vous propose une histoire X-Files totalement inédite… donc c’est encore mieux !

Je trouve l’idée de partager nos coups de foudre d’adulte avec nos enfants à travers cette collection d’albums absolument géniale.

J’ai hâte de voir quels autres titres paraîtront dans cette collection originale… l’adaptation de E.T. de Spielberg est également à venir en simultané. Dès 4 ans environ.

3 réflexions au sujet de « Actualité éditoriale : Ces albums jeunesse à paraître en fin d’année 2017 qui me tentent énormément… »

    1. Laura Auteur de l’article

      Je l’avoue, je me suis emberlificotée dans mon explication. Je modifie de façon à être plus claire ! Belle soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *