Chronique album jeunesse : Le Manoir Croquignole – Tome 1- Coup de foudre à l’école

Manoir Croquignole 1Une nouvelle série mignonne et originale débarque… Le Manoir Croquignole !

L’auteur Antoine Dole (que vous connaissez pour ces nombreux romans pour ados) signe ici sous le pseudonyme de Mr Tan pour vous proposer une toute nouvelle série pour la jeunesse située entre la bande-dessinée et l’album : Le Manoir Croquignole. Il est aidé en cela par l’illustratrice Camille Roy au trait créatif, original et coloré !

Le premier tome de cette nouvelle série jeunesse est paru en mars 2015 aux éditions Milan, mais il y a déjà quatre albums de parus au total, et déjà d’autres en prévision…

Manoir Croquignole inside 3Méchanceté obligatoire, sinon….

Être un méchant, un vrai ça s’apprend, et il y a même une école pour cela ! Ainsi, petits loups-garous, fantômes, monstres bizarres et diablotins vont-ils tous dans le même établissement… le Manoir Croquignole !

La première règle à respecter au Manoir Croquignole, c’est d’être bien méchant, sinon, on est puni. Comme par exemple, si tu souris, tu va au coin. Si tu es gentil, pareil. Alors, est-ce que tomber amoureux est autorisé par l’école ? Vous allez bientôt le savoir en découvrant la rentrée d’une petite nouvelle dans l’école : Coralia, une jeune sirène. Et quand Garou (le… loup-garou !) la voit, il tombe instantanément sous le charme…

Manoir Croquignole inside 2Charmant et étrange

Assez inattendue, cette nouvelle série jeunesse s’adresse à des enfants dès l’âge de 5 ans, mais elle peut également être lue de façon autonome dès le CE1 environ. Elle est à situer entre la série de bd Adèle pour le côté irrévérencieux et graphique et la série de romans jeunesse Les petits monstres.

Au Manoir Croquignole, on découvre une foule de petits personnages tous étranges mais très mignons ! Glotte, Bigleu, Clac-Clac, Pépin, Gaa, Igor, Garou, Lady Cracra… pour ne citer qu’eux.

Outre le graphisme très joli de Camille Roy, on appréciera sa façon de coloriser ses œuvres. C’est à la fois vif et coloré, sans oublier une part plus sombre… (on est dans une école de monstres tout de même !). Il y a beaucoup de menus détails au fil des pages, ainsi la lecture n’est pas la seule distraction possible, loin de là !

Rien qu’à partir de la première page, on dénote une foule de petites choses à découvrir : une lampe fantôme, un sarcophage comme lit pour pépin la momie, des lampes en forme de plante carnivore…

 ….

Manoir Croquignole insideL’histoire en elle-même est sympathique et on espère vite lire la suite de cette série. Découvrir de nouveaux personnages et voir cet univers se développer sera très plaisant, en tout cas, on compte dessus !

Le Manoir Croquignole, c’est déjà quatre tomes de parus chez Milan, et ce n’est que le début…

EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *