Chronique album jeunesse : Graou n’a pas sommeil

Graou est une ourse comme les autres à un détail près… elle n’arrive pas à hiberner et ne rêve que d’une chose, courir dans la neige !

Il vient tout juste de paraître en France aux éditions Nathan, voici Graou n’a pas sommeil ! Cet album aussi graphique que mignon nous vient tout droit de Finlande. Au texte, nous découvrons Kaisa Happonen, et à l’illustration Anne Vasko.

Une ourse mignonne qui sort du lot !

Graou est une petite ourse aussi mignonne que tout à fait normale. Elle a le même pelage que les autres, adore les airelles comme tous les ours… Mais, voici venu le temps d’hiberner, et là, les choses se compliquent, car Graou n’a pas sommeil. Mais alors, pas du tout !

Elle aura beau essayer pendant des heures, le sommeil ne vient pas. Non, ce qu’elle souhaite, c’est courir dans la neige est voir les étoiles… Que va-t-elle décider ?

Un bel album sur la différence et l’acquisition de l’indépendance…

Graou est une ourse qui ne rentre pas dans le moule que la société des ours lui « impose », qu’à cela ne tienne ! Graou décide d’être elle-même et de suivre ses désirs… C’est un bel album sur la différence et l’indépendance, comme quoi on peux bien assumer ce que l’on est sans la validation des autres.

Outre ce message à l’écho sociétal, l’histoire de Graou est tout simplement craquante ! Sa petite bouille d’ourse totalement éveillée avec les yeux grands ouverts y est pour beaucoup. Il y a peu de texte, mais il est extrêmement bien choisi et pensé, vous ne pourrez que tomber sous le charme !

……….

Graou n’a pas sommeil est une belle histoire, à la fois drôle, belle, mignonne et positive. A lire aux enfants dès l’âge de 4 ans environ.

PS : Il est marqué au dos du livre qu’une application est disponible pour découvrir l’univers de Graou en réalité augmentée. Un plus produit qui nous a rendus curieux et enthousiastes ! Malheureusement, il faut croire que notre tablette est déjà obsolète… Il est difficile de trouver l’application (le site de Nathan nous dit qu’il y a un QR code sur le livre, mais nous ne l’avons pas trouvé…), mais une fois celle-ci débusquée, impossible de l’installer. Il semblerait que notre tablette Samsung soit « non compatible » avec ce que propose l’application.

Dommage, j’aurais beaucoup aimé testé Graou n’a pas sommeil en réalité augmentée. D’autant que d’autres éditeurs ont des applications du même genre pour leurs albums et qu’elles fonctionnent parfaitement sur notre tablette…

EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *