Chronique album jeunesse : Délivre ce livre !

Un album jeunesse unique… et pour cause vous ne pourrez le lire qu’une seule fois ! Sauf si vous arrivez à prononcer la formule magique avant qu’il ne se ferme définitivement…

Écrit par François Hanozet et illustré joliment par Grégoire Mabire, Délivre ce livre est paru aux éditions Mijade en mai 2019. Et dès qu’on le voit en librairie, il a un petit je ne sais quoi qui fait qu’on le remarque. Peut-être est-ce grâce à sa couverture au fond noir ? (plutôt rare en albums jeunesse), ou grâce à l’expression paniquée du magicien sur la couverture ?

Toujours est-il que c’est un album génial à découvrir.

Un livre qui ne se lit qu’une seule fois ?

Incroyable mais vrai, ce livre que le lecteur a à peine commencé est destiné à se refermer POUR TOUJOURS. Il n’y a qu’une seule solution : aider le magicien à trouver le bon livre qui contient la formule magique pour le rouvrir avant la fin…

Écrit sous forme d’histoire participative – à l’image du Roi est occupé ou encore de Chhht ! pour ne citer que les grands classiques du genre – on prend plaisir à lire l’histoire aux enfants. En effet, à presque chaque double-page, on va leur demander de trouver quelque chose pour continuer l’histoire, ou les faire dire une formule magique. Et ça fonctionne très bien !

De plus, les dessins sont très beaux : à la fois colorés, dynamiques et rassurants. On a qu’une seule envie, plonger dans l’histoire et y rester tant on y est bien… Cette ambiance graphique et ce style de bibliothèque poussiéreuse et étrange m’a beaucoup fait penser à un roman destiné aux adultes : La Cité des livres qui rêvent aux éditions Les Grandes Personnes. Il y a dans ces deux ouvrages destinés à deux publics différents une atmosphère livresque surannée qui se dégage… et c’est extrêmement plaisant.

En somme, si vous cherchez une idée d’album pour les enfants dès l’âge de 4 ans, Délivre ce livre sera absolument parfait ! Nous vous le conseillons vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 4 =