Chronique Album Jeunesse : Bonjour Facteur

Bonjour FacteurEt si c’était le facteur qui livrait les bébés maintenant ?

Illustré par Matthieu Maudet (http://matthieumaudet.blogspot.fr) et écrit par Michaël Escoffier, Bonjour facteur nous montre le travail de deux auteurs au sommet de leur forme. L’ouvrage est paru en 2012 à l’école des Loisirs.

Matthieu Maudet est né à Nantes et a toujours dessiné, que ce soit dans les marges de ses cahiers ou pour le travail. Quant à Michaël Escoffier (http://michaelescoffier.canalblog.com), il est né en France dans les années 70 et a apparemment été élevé par une famille de tricératops (dixit le site de l’école des Loisirs).

Si vous et vos enfants aimez les histoires à chutes, vous allez être servis !

Bonjour Facteur inside 01Un facteur très gentil mais tête en l’air…

Les histoires de cigognes qui livrent des bébés, c’est démodé, place au facteur ! Et même si il perd un peu les pédales, vous allez constater qu’il est très attachant.

Tout commence avec une famille d’hippopotames se prélassant tranquillement dans l’eau. Ces derniers vont avoir une surprise de taille quand le facteur va leur apporter… leur bébé ! Et ça continue avec une famille de singe qui avoir non pas un bébé mais deux. Ils sont tous deux très mignons et ressemblent bien à leurs parents…

Mais le facteur est un être faillible, comme tout un chacun, et ce sont les pingouins qui vont en faire les frais… mais je ne vous en dit pas plus ! Quoi qu’il en soit, la chute est excellente. Et même si vous pensez avoir deviné de quoi il retourne, je suis certaine que vous n’aurez pas tout découvert.

L’alliance des dessins drôles et simples avec un texte bien choisi et court est d’une redoutable efficacité, c’est un coup de cœur à partager d’urgence avec les petits. On en redemande ! A lire dès l’âge de 2 ans pour rire des étourderies d’un facteur amusant malgré lui. Et si vous avez adoré Bonjour facteur, un autre ouvrage dans le même genre (avec les mêmes auteurs) devrait également vous plaire, il s’agit de Bonjour docteur.

Bonjour Facteur inside 02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *