Chronique : A la découverte de Kitaro le Repoussant

Il est étrange, bizarre, entouré de créatures fantasmagoriques, affublé d’un pull magique qu’il n’enlève jamais et accompagné d’un œil sur pattes qu’il dit être son père… et un rire oppressant l’accompagne partout où il va : « ge ge ge… » Voici Kitaro le repoussant !

Pour ceux qui aiment le folklore japonais, Kitaro le repoussant est un classique parmi les classiques à découvrir d’urgence. Écrit et dessiné par Shigeru Mizuki dans les années 60, la saga comporte 11 tomes, tous disponibles en France aux éditions Cornélius. Elle n’est pas complète comparé à la version originale, mais rien ne nous permet d’espérer. Et elle n’a pas pris une seule ride malgré les soixante ans passés depuis les premières publications.

Si l’œuvre de Shigeru Mizuki vous passionne – et il y a de quoi – il a également écrit La trilogie du Kappa, ainsi que 3 rue des mystères tous très représentatifs de son œuvre. Il y a également un magnifique Dictionnaire des Yôkai paru aux éditions Pika qui vaut le détour… c’est un bijou d’édition et d’illustration. Un indispensable pour tout fan de Japon qui se respecte.  

Une histoire pour en conter des centaines d’autres devenues légendes

Du point de vue de l’époque, les aventures de Kitaro étaient révolutionnaires. Un auteur qui s’approprie tout le folklore de son pays pour le retranscrire sous forme d’un mange d’aventure, c’est original. Et extrêmement audacieux ! C’est en partie grâce à lui que toutes les légendes autour des yôkai ont été remises au goût du jour. Alors qu’elles étaient en sommeil et quelque peu perdues, Shigeru Mizuki les a remises au goût du jour.

Et encore aujourd’hui, son héros Kitaro bénéficie d’une excellente popularité : figurines, jeux, adaptation en animé (plusieurs fois : une dans les années 70, une dans les années 2000 et encore une plus récemment), jeux… Kitaro est partout. Un bel espace lui était même dédié dans la superbe exposition Enfers et fantômes d’Asie en 2018 au Quai Branly.

A l’image des nombreux yokai qu’il a permis de (re)découvrir, Kitaro est lui aussi devenu une légende à part entière !

Des aventures mettant en avant les légendes nippones…

Chaque tome de la série (inutile de chroniquer les ouvrages un par un) est ainsi un recueil de plusieurs petites aventures. Souvent, un yokai interfère avec une communauté humaine – village ou famille – et piège certains de ses membres. C’est ainsi qu’arrive le jeune Kitaro… et il réussit à prendre les malins esprits à leur propre pièges ! Mais cela n’est pas sans dangers, et de nombreuses aventures auraient pu lui être fatales s’il n’était pas épaulé par son père (le petit œil souvent posé sur son épaule) et très malicieux de nature…

Ainsi une batte de base-ball ensorcelée va mettre en péril des dizaines de vies, une enfant kidnappée par des yokai va servir un noir dessein… et quantité d’autres obscures aventures vous attendent.

Outre ce folklore méconnu venu du Japon, les aventures de Kitaro sont un délice avant tout pour le merveilleux dessin que nous offre Shigeru Mizuki. A la fois dense, fouillé, bizarre… sombre et beau !

C’est la quintessence même de l’esprit nippon : entre vieilles légendes ancrées dans la culture et un esprit plus contemporain. C’est l’une des raisons du succès de cette saga : son intemporalité, mais également son aisance à glisser entre les veilles croyances d’hier et d’aujourd’hui.

Alors pour tous ceux et celles qui aiment les histoires retorses, sombres, parfois glauques, la série des Kitaro est à avoir absolument dans sa bibliothèque. Les avoir chez soi est du plus bel effet (magnifiques dos colorés, et papier à l’odeur extrêmement plaisante…).

La chanson thème de Kitaro (qui est reprise quelle que soit l’époque de l’anime).
Immédiatement dans l’ambiance avec cette tour aux inquiétants occupants…
Un luxe de détails incroyable à chaque pages !

Laisser un commentaire